«

»

Sep 05 2016

Action de détournement d’écran publicitaire à Bruxelles et suites

Du 11 au 15 juillet de cette année avait lieu la première phase de la campagne TTIP Game Over[1] visant à dénoncer et à mettre fin aux négociations sur le traité de libre-échange transatlantique (souvent appelé TAFTA puis TTIP). Dans ce cadre, le soir du 10 juillet, une action a été menée par le collectif Écran de Fumée à Bruxelles sur deux écrans publicitaires, dont l’un affichant en continu le logo Coca-Cola, l’opération consistant à remplacer le logo par un message appelant à agir contre le traité. Une action qui « vise également à pointer du doigt les grandes publicités qui polluent notre espace public et qui sont de plus en plus présentes sans que le citoyen puisse choisir de ne pas les voir » [2].

Piratage de l’écran Coca-Cola à De Brouckère (TTIP Game Over) from zin tv on Vimeo.

Un mois plus tard, suite à la perquisition du domicile d’Hugo Périlleux dans le cadre d’une enquête concernant le piratage de l’écran Coca-Cola [3], une cagnotte a été lancée pour payer les frais de justice et le matériel saisi par la police, avec un objectif de 5561€ [4] qui sera atteint moins de deux semaines plus tard.

À noter que d’autres actions effectuées au cours de cette campagne ont détourné des dispositifs publicitaires, notamment des emplacements d’affiches dans le métro [5].

Résistance à l’Agression Publicitaire exprime sa solidarité aux auteurs de ces actions non violentes qui épinglent la pollution visuelle et mentale exercée notamment par les grandes multinationales dans l’espace public.

[1] https://ttipgameover.net/

[2] http://www.humanite.fr/ttip-game-over-lecran-coca-cola-pirate-611698

[3] http://www.rtbf.be/info/regions/brabant-wallon/detail_piratage-anti-ttip-un-activiste-de-boitsfort-perquisitionne-et-menotte?id=9375359#comments

[4] https://www.leetchi.com/c/ecran-coca-cola

[5] http://www.lalibre.be/regions/bruxelles/des-activistes-anti-ttip-piratent-le-panneau-publicitaire-de-brouckere-a-bruxelles-video-5783c31035705dcbd6fcfbfb