«

»

Déc 19 2011

Affichage publicitaire : vers un décret super permissif

A l’heure où la publiphobie gagne de plus en plus de Français [1], le gouvernement a fait paraître un nouveau projet de décret particulièrement permissif en matière d’affichage publicitaire, laissant les paysages urbains et péri-urbains se dégrader … encore plus !

Preuve de la soumission aux lobbies de l’affichage publicitaire, déjà très présents au moment de la loi Grenelle II, le décret va autoriser :

– les bâches publicitaires géantes partout (comme celle du Louvre, ou
celle de la Conciergerie à Paris)

– les écrans de télévision publicitaires, en grand format (8 m²)

Les panneaux publicitaire auront toujours un format de 4x3m², soit le bon vieux 12 m² qui défigure déjà toutes les entrées de ville.

Alors qu’on pouvait espérer un début de règle concernant la densité des panneaux, là aussi c’est la grande reculade, puisqu’on passe 80 mètres entre chaque panneau, à 40 mètres avec plein de possibilités pour y déroger…

La réaction positive des afficheurs ne s’est pas fait attendre [2]. C’est qu’ils y ont vu autant d’opportunités pour ne rien enlever à l’existant, tout en casant sur l’espace public de nouveaux dispositifs particulièrement voyants (bâches et écrans).

Avec ce décret, c’est bien la pollution visuelle et mentale qui progresseront en France, avec le chiffre d’affaires des afficheurs !

A suivre : analyse détaillée du projet de décret

Pour en savoir plus : voir nos précédentes réactions
http://www.antipub.org/spip.php?article218

http://www.antipub.org/spip.php?article203

—————–

[1] Pour la 8e année consécutive, l’agence Australie a commandé à la TNS
Sofres une étude, Publicité et société. 81% des sondés considèrent la publicité comme envahissante, 57% la trouvent agressive, et 53% dangereuse. Ils se disent 37% à être « publiphobes », contre 13% à être « publiphiles ».
Voir l’étude complète en ligne
<http://www.tns-sofres.com/points-de-vue/190E522A5AE444B091DE500B455C83EE.aspx>

[2] http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201795634805-affichage-le-nouveau-projet-de-decret-de-la-loi-grenelle-2-enfin-redige-263155.php

Laisser un commentaire