«

»

Août 27 2013

Compte rendu de la participation de R.A.P. au festival Vers Solidaires à Saint-Gobain (02)

Ces 17 et 18 août 2013, un groupe d’adhérent-e-s de R.A.P. a participé au festival Vers Solidaires organisé par l’association Gaia, à Saint-Gobain, au bord d’une magnifique forêt quelque peu menacée.
Ce festival est celui des alternatives : toilettes sèches, alimentation bio et locale, ateliers de savoir- faire (produits ménagers écologiques, bière, etc.), conférences, village des enfants, village des associations, artisanat, …

Nous en revenons tout fringuant !

Nous avons discuté avec près de 200 personnes très différentes. 50 se sont inscrites pour recevoir le RAP@toile et souhaitent être tenues informées ou participer aux actions de l’association. Une dizaine souhaite créer un groupe local.
Nous avons reçu de nombreux témoignages d’intrusion publicitaire et d’initiatives individuelles de lutte contre la sur-publicité, de la part de personnes souvent en colère et déterminées à résister dans leur vie privée ou dans leur activité professionnelle (médecine, enseignement, commerce).

Les autocollants « pas de publicité » pour les boites aux lettres ont eu, encore une fois, un grand succès. Notre site surfez-couvert.net, proposant des outils pour bloquer les publicités ou traceurs sur Internet, a fortement intéressé les participant-e-s. Les campagnes « pas d’écran dans l’espace public » et « rentrée sans marque » ont donné lieu à des échanges entre festivalier-e-s, adhérent-e-s et autres militant-e-s d’associations.

Nous avons appris que des groupes de pression (dits lobbiest) convoitent l’école et obtiennent des autorisations de ministère pour y valoriser leurs activités et idées auprès des élèves. A titre d’exemple, les Ministères de l’Education Nationale et de l’Ecologie ont signé en 2010 une « Convention de partenariat pour l’éducation au développement durable » avec, entre autre, la Fédération nationale des chasseurs (http://www.aspas-nature.org/campagnes/contre-les-derives-de-la-chasse/non-aux-chasseurs-dans-les-ecoles/ ou encore http://www.one-voice.fr/loisirs-et-compagnie-sans-violence/campagne-contre-la-presence-des-chasseurs-dans-nos-ecoles/).

L’équipe de R.A.P.

Laisser un commentaire