Configuration de uBlock Origin

uBlock Origin est un outil dont la fonction principale est de bloquer les publicités grâce à un système de liste de filtres mais qui peut aussi faire beaucoup plus de choses pour les personnes qui le veulent. On va ici se concentrer sur les fonctions de base de cet outil.
Par défaut, peu de listes sont sélectionnées. Il est conseillé de cocher celles qui le sont dans les images de ce guide pour un utilisation plus efficace de uBlock Origin.

uBlock Origin
Pour pouvoir choisir les listes auxquelles on veut s’abonner il faut aller dans l’onglet « Listes de filtres » dans les paramètres de uBlock Origin. On peut y accéder en cliquant sur le logo de uBlock Origin situé en haut à droite, puis sur la zone encadré en rouge dans la photo.

 

Il faut maintenant aller dans l’onglet « Listes de filtres » pour accéder à l’ensemble des listes disponibles. Il y en a beaucoup mais pour faciliter le fonctionnement, elles sont regroupées par type.

Les premières listes sont celles spécifiques à uBlock Origin.
La première est celle qui regroupe les éléments que vous avez bloqués. Les autres regroupent les filtres visant des publicités ainsi que des malwares (tentative d’installation de virus ou autres), une liste expérimentale, une pour la vie privée et finalement une liste permettant d’éviter de rendre des sites inutilisables.

Filtres du début

La deuxième catégorie regroupe des listes bloquant des publicités.
Les deux premières servent à bloquer les messages empêchant d’accéder à des sites qui détectent que l’on utilise un bloqueur de publicités. Les 3 autres servent à bloquer les publicités.

Filtres des publicités

La catégorie suivante, « Confidentialité », regroupe les listes permettant de bloquer des traqueurs (explication des traqueurs ici).

Filtres des trackers

La catégorie « Domaines malveillants » regroupe les filtres bloquant les sites pouvant poser des risques de sécurité pour l’ordinateur (tentative d’installation de virus ou autres).

Filtres des domaines malveillants

Dans la catégorie « Réseaux Sociaux », on retrouve les filtres qui permettent de bloquer les boutons des réseaux sociaux présents sur les sites, qui peuvent aussi servir à vous traquer (explication des traqueurs ici). Ces listes peuvent empêcher l’utilisation de système de commentaires basés sur des réseaux sociaux.

Filtres des réseaux sociaux

La catégorie « Tout usage » rassemble des listes multi-fonctions.

Filtres tout usage

Et finalement, les listes rangées dans « Régions, langages » . Il est conseillé de sélectionner celles qui sont de la langue des sites que l’on a l’habitude d’utiliser.

Filtres des langues

Une fois toutes ces listes sélectionnées, cliquer sur « Appliquer » puis « Mettre à jour maintenant ». Les mises à jour des filtres se feront de façon automatique par la suite.

 

Certains sites incrustent de la publicité dans la présentation ou dans certaines fonctions. Quand il s’agit de notre site préféré, c’est un peu regrettable. Pour régler ce petit problème, vous pouvez utiliser « l’icône pipette » de Ublock Origin et sélectionner les éléments à bloquer ou pas.

Bouton pour désactiver uBlock sur ce site

Il est possible qu’un des éléments bloqués par uBlock Origin empêche un site de fonctionner correctement. Il est possible de le désactiver pour ce site en cliquant sur le logo puis le bouton marche/arrêt (encadré en rouge). Sa couleur va changer ainsi que celle du bouton de uBlock Origin pour signifier qu’il est activé ou non.

Les listes étant mises à jours régulièrement, on peut vérifier si le site ne fonctionne toujours pas de temps en temps ou chercher à désactiver la liste particulière qui l’empêche de fonctionner.