«

»

Déc 18 2014

Le Père Noël : un fils de pub ?

Télécharger le tract à imprimer

PNoel2_BD.pngRien de mieux qu’une fête de partage et de fraternité.
Rien de pire que sa récupération mercantile.

Profitons de Noël pour faire ce que les grandes marques ne veulent pas que nous fassions : réfléchir aux vrais coûts de nos achats.

Incendies meurtriers dans les usines textiles du Bangladesh, exploitation des enfants dans les mines d’or, animaux torturés… La liste est longue des horreurs dans lesquelles les grandes marques sont impliquées. Un vrai cadeau de Noël c’est aussi un cadeau à l’Humanité et à la planète.

L’économiste Christian Jacquiau a démontré que quand une grande surface crée un emploi, elle en détruit cinq. En France, seules 615 entreprises effectuent 80% des dépenses publicitaires. Le système rend toujours plus invisibles les petites et moyennes entreprises. A Noël, sauver l’emploi c’est consommer ailleurs que chez les grandes marques désignées par la pub.

La pub nous promet le bonheur par la consommation. Sociologues et psychologues montrent que la pub’ engendre frustration et dépression.

A travers les images et les messages qu’elle impose, la pub parasite notre imaginaire, conditionne nos désirs, dicte nos modes de vie et dénigre nos apparences.

Enfin qui paie la pub ? Nous ! Son budget annuel en France de 30 milliards représente, répercuté sur le prix de vente et sur 65 millions de consommateurs, 450 € par consommateur et par an.

Sortons des sentiers pollués par la pub !

Que le Père Noël ne soit pas un fils de pub’, ça dépend de nous.Pe_reNcoton_BD.png

Dessins de Trax

Laisser un commentaire