«

»

Nov 12 2010

Maintien de la publicité en journée pour France télévision et France inter : la grande reculade

Les députés ont décidé majoritairement de maintenir la publicité sur l’audiovisuel public avant 20h. Le gouvernement s’en remet courageusement à la « sagesse du Parlement ». Cette décision constitue à nos yeux une formidable reculade.


C’est aussi une très grande déception pour toutes celles et ceux qui attendaient avec impatience que la promesse de N. Sarkosy, citant la main sur le coeur Edgar Morin, se réalise. Nous aurons donc à subir encore les informations du matin sur France Inter, entrelardées d’annonces insupportables pour tel système de retraite par capitalisation ou pour telle assurance bien plus privée que publique. La publicité sur France Télévision va continuer d’inonder les écrans aux heures où les enfants la regardent. Le système d’abêtissement des jeunes téléspectateurs (dessins animés débiles et tunnels publicitaires aliénants) va donc poursuivre son oeuvre anti-éducative et destructurante des esprits.

Ceci va permettre la poursuite de la mise en concurrence du service public avec les chaines privées : concurrence qui se fait au détriment de la qualité et de la vérité de l’information !

Alors que la suppression de la publicité sur l’audiovisuel public après 20h constitue un véritable succès populaire (76% de satisfaits d’après la TNS Sofres), l’initiative des députés UMP, bien à l’écoute des divers lobbies publicitaires (comme on a pu le constaté lors de l’examen de la loi Grenelle 2), vient complètement à contretemps de l’opinion. En effet, un récent sondage a montré que la publiphobie n’a jamais été aussi importante en France.

La réforme de l’audiovisuel public aura décidément un goût bien amer :
– la dérive autoritaire que représente la reprise en main par le Président de la République, qui nomme directement les responsables des chaînes
– les progrès attendus sur la réduction de la nuisance et de la dépendance publicitaire sont battus en brèche.

Le modeste recul de la publicité après 20h ne serait donc que les miettes pour faire avaler une grosse couleuvre.

Source :
http://info.france2.fr/medias/france-televisions-conserverait-la-pub-avant-20h-65809220.html

Laisser un commentaire