«

»

Août 15 2014

« Mettons un terme aux publicités sur smartphone ! »

Surfez couvert a sélectionné pour vous un projet de développement d’un bloqueur de pub fonctionnant sous smartphone et tablette. Ce projet s’intitule aDNSblock et son mainteneur a besoin de votre soutien ! Actuellement a l’état de teste, si vous souhaitez devenir beta testeur vous pouvez contacter Vince Safe à partir du site ou par courriel vince [at] vincesafe [point] fr.

« aDNSblock est un projet de bloqueur de publicités pour smartphones. Malheureusement, on a pu constater par le passé que Google, qui édite Android, n’aime pas ce genre de choses. Par ailleurs, Adblock a des soucis avec la justice. La solution que j’expérimente fonctionne de manière totalement différente, est inattaquable et se passe très bien de Google !

Quand vous lancez une application polluée par de la publicité, elle va la chercher sur Internet. Pour cela, elle envoie d’abord une requête, généralement à votre opérateur, pour obtenir l’adresse du serveur de publicité. Par exemple, elle va demander à votre opérateur à contacter l’annonceur VilainePub.com, qui va lui répondre « il se trouve à telle adresse ». Cela s’appelle une requête DNS. Il existe des tas de serveurs qui peuvent répondre à ces requêtes. Par défaut, quand vous vous connectez en Wi-Fi sur votre box Orange ou en 3G chez SFR, vos requêtes DNS passent par un serveur de votre opérateur.

J’ai mon propre serveur DNS. Il fonctionne comme les autres, à l’exception qu’il ne donne pas les adresses des serveurs de publicité. Ainsi, quand je connecte mon smartphone Android à ma box en Wi-Fi, je le configure pour utiliser ce serveur particulier. Quand je lance une application ou un jeu comme Ruzzle ou Angry Birds, je n’ai pas de publicité, car mon serveur a refusé à l’application de lui donner l’adresse de l’annonceur !

Bien sûr, je n’ai pas la liste exhaustive de tous les annonceurs et donc toutes les publicités ne sont pas bloquées. De même, une publicité qui se trouve sur un serveur autorisé, comme surfezcouvert.net (par exemple), ne pourra pas être bloqué, car il s’agit d’un site web légitime à la base. Si cette adresse se retrouvait dans la liste noire, c’est tout le site qui deviendrait inaccessible !

Pour m’aider à compléter la liste noire des serveurs de publicité, j’ai besoin de vous. Si vous avez un smartphone rooté ou bien un Android non rooté mais avec une connexion Wi-Fi fixe (une box Orange, Free, …), vous pouvez m’aider ! Contactez-moi à vince [at] vincesafe [point] fr ou sur Twitter (@vincesafe). Je vous indiquerai comment commencer à utiliser mon serveur aDNSblock.

Le projet n’en est qu’à son commencement ! Dès que mon programme sera plus propre, je le diffuserai de manière à ce que chacun puisse créer son propre serveur bloquant les annonces parasites, avec éventuellement un système d’identification pour disposer d’un système d’abonnement. Car avoir un serveur, ce n’est pas gratuit ! Pour information, le mien me coute environ 2,50€ par mois.

Une nouvelle croisade contre la publicité commence ! »

Vince