«

»

Oct 09 2017

Nouvelle dynamique, nouveau visuel

R.A.P. connaît depuis 2016, une nouvelle dynamique qui ne fait que s’amplifier. Une nouvelle équipe anime le national, beaucoup de groupes de travail ont émergé dans l’association. Dans ce cadre, un nouveau visuel a été réalisé. RAP se donne les moyens de communiquer plus clairement vers le public afin de mobiliser pour la régulation de la publicité, en particulier de la publicité commerciale agressive d’une poignée de multinationales.
 

Retour sur l’ancien visuel de R.A.P.

Pour ses 25 ans, l’association Résistance à l’Agression Publicitaire fait peau neuve avec la création d’un nouveau visuel. L’ancien visuel de R.A.P. amène à cacher les mots derrière l’acronyme, puisqu’on nous appelle « le RAP », et nous aussi nous avons pris l’habitude de nous nommer ainsi. Il faut aussi penser que lors de la tenue de stands, « Résistance à l’Agression Publicitaire » est mieux reconnu par les gens que « R.A.P. »
A cela, il faut ajouter que seul le mot « Résistance » est visible mais pas « à l’agression publicitaire ». Ce déséquilibre amène à avoir une lecture biaisée de l’association et notamment de sa lutte contre les excès de la publicité.
Au niveau esthétique, les lettres qui s’effacent petit à petit donnaient déjà l’idée de réduire l’agression de la publicité . Mais elle font passer l’activité de R.A.P. pour ce qu’elle n’est pas, du « tag ».

 

Finalement, au niveau opérationnel l’ancien visuel était peu utilisable (basse définition), difficilement lisible et mal identifiable lors d’initiatives de plaidoyers inter-associatifs.

Nouveau visuel
Pour ce nouveau visuel, le dessin d’une cible rappelle la publicité qui nous interpelle et nous cible, nous l’interrompons avec différents moyens, ici symbolisés par une barre en forme d’entaille. Les mots de « Résistance à l’Agression Publicitaire » sont écrits avec une typographie claire, R.A.P. se met en travers du ciblage publicitaire et rappelle l’objet de sa lutte : empêcher les méfaits du système publicitaire.

Ce nouveau visuel a été plébiscité par les militants présents pendant les rencontres intergalactiques de l’antipub de 2017.

 

Télécharger le nouveau visuel de R.A.P. en haute définition.