«

»

Avr 18 2017

RAP@Toile N° 137 – Avril 2017

********** RAP@Toile N° 137 – Avril 2017 **********

RAP@Toile a pour vocation de faire connaître les diverses approches de la lutte antipublicitaire sans pour autant adhérer à toutes les opinions et idées d’actions formulées, dont elle laisse la responsabilité à leurs auteurs.

*****************************

Les rendez-vous de RAP et de la lutte antipublicitaire :

  • 24 avril [Troyes] : Rencontre mensuelle du groupe local à  partir de 18h30 (lieux à définir) plus d’info contact.troyes(arobase)antipub.org
  • 26 avril [Lille] : Projection débat La publicité est notre avenir, économisons-la ! avec le Service Civil International (SCI), au 75 rue du chevalier français à Lille (métro Saint Maurice Pellevoisin). Plus d’infos : https://lille.demosphere.eu/rv/5177
  • En mai [Bordeaux] : Projection au Samovar 18, rue Camille Sauvageau d’un film sur la publicité (infos à venir) contact.bordeaux@antipub.org
  • 20 et 21 mai [Paris] : Rencontres intergalactiques de l’antipub. L’événement qui rassemble toute la galaxie antipub et où, cette année, R.A.P. fêtera ses 25 ans. Plus d’informations à venir, bientôt sur http://rencontres.antipub.org/

|ERRATUM: Les rencontres intergalactiques de l’antipub auront lieu le 24 et 25 juin 2017.]

*****************************

SOMMAIRE

  1. Les positions des candidat.e.s à l’élection présidentielle
  2. Bilans de la Journée mondiale contre la pub
  3. Clear Channel cherche à nous intimider
  4. [Pétition] Transpole Lille : écrans publicitaires, non merci !
  5. Appel à participation RLPi Bordeaux
  6. Renouvellement du contrat JCDecaux-Paris
  7. R.A.P Bordeaux était « Sur la place » le 9 avril 2017 à Bordeaux
  8. R.A.P. recherche 2 volontaires en service civique
  9. Soutenez le collectif sans pub bruxellois
  10. Actualités publicitaires

*****************************

1 –  Les positions des candidat.e.s à l’élection présidentielle

À la veille de l’élection présidentielle, voici notre analyse des positions publicitaires des différents candidat.e.s à partir de leurs programmes et d’autres sources (votes du candidat ou du parti, Pubomètre 2012, Régionales 2015, déclarations récentes, …)

Nos analyses ne portent que sur le volet publicitaire du programme des candidat.e.s, et pas sur la totalité de leurs propositions. Indépendante de toute tendance politique, notre association n’appelle à voter pour aucun parti ni aucun.e candidat.e en particulier. Nous assumons néanmoins la subjectivité de notre grille d’analyse, en fonction de notre histoire avec les candidat.e.s et les partis qu’elle ou ils représentent.

Comme à chaque élection, notre association ne souhaitant pas faire de publicité aux groupuscules d’extrême-droite, il manque une candidate officielle à cet exposé. Il ne s’agit pas d’un oubli.

Lire la suite

*****************************

2 – Bilans de la Journée mondiale contre la pub

 Premier détournement international de publicités : des affiches artistiques et militantes ont été installées sans permission dans plus de 500 espaces publicitaires de 21 villes de la planète, en réponse à l’appel #SubvertTheCity invitant les citoyens à se réapproprier l’espace public. D’autres types d’actions ont également eu lieu pour dénoncer le rôle de la publicité dans la société de consommation, amenant la mobilisation internationale dans son ensemble à 38 villes dans 18 pays.

Lien vers le compte rendu mondial
Lien vers le compte rendu national
Lien vers le compte rendu Bordeaux
Lien vers le compte rendu Lille
Lien vers le communiqué Paris
Lien vers le compte rendu Saint-Quentin-en-Yvelines
Lien vers le compte rendu Toulouse

*****************************

3 – Clear Channel cherche à nous intimider

Le 16 février dernier, l’afficheur Clear Channel nous envoyait une lettre à la suite d’une action du groupe local RAP Lille qui avait apposé des affiches au ruban adhésif sur des écrans numériques de cette société, pour dénoncer ces mêmes écrans lumineux, animés et énergivores.

Nous leur avons répondu. À lire ici
Le groupe local R.A.P. LIlle a récidivé : Action-réponse après la mise en demeure de Clear Channel

*****************************

4 – [Pétition] Transpole Lille : écrans publicitaires, non merci !

À Lille, après les gares SNCF, les écrans publicitaires envahissent les stations de métro. Éblouissants, intrusifs, fatigants et énergivores, ces écrans surconsomment pour nous appeler à surconsommer et n’ont rien à faire au sein de transports publics écologiques.
Nous demandons à la Métropole Européenne de Lille, responsable de cette situation, de faire retirer ces écrans.

Signer la pétition

*****************************

5 – Appel à participation RLPi Bordeaux

Depuis 2014 un Règlement Local de Publicité intercommunal de Bordeaux Métropole est en constitution. Nous avons fait des actions pour attirer l’attention des citoyens et des élus. Nous avons proposé des mesures à Bordeaux Métropole lors de la 1ère enquête publique.

Participez à la dernière enquête publique de Bordeaux Métropole.

Notre association ainsi que des élus ont proposé des mesures pour limiter la publicité. Vous trouverez des suggestions ici.

Plus d’infos sur la page de R.A.P. Bordeaux

*****************************

6 – Renouvellement du contrat JCDecaux-Paris

La Mairie de Paris est en train de renouveler son contrat pour la gestion et l’entretien des mobiliers urbains d’information. Nous vous en parlions déjà dans le précédent RAP@Toile. Depuis, R.A.P. s’était procuré le dossier fourni par JCDecaux aux élus pour prendre leur décision, et nous l’avions analysé. Lire notre analyse

La Ville a adopté cette délibération, malgré nos réserves, relayées par certains élus au Conseil de Paris, sur la légalité de cette concession, sachant que le Règlement local de publicité de Paris interdit les écrans numériques, et que la proposition de JCDecaux entend implanter 15 % des mobiliers qui pourront supporter de la publicité numérique. Lire notre compte rendu du Conseil de Paris

Nous avons donc décidé, avec les associations Agir pour l’environnement et Sites et Monuments, de soumettre un recours gracieux à la Mairie le 11 avril dernier, recours qui pourrait être suivi d’une saisine du Tribunal administratif, sans réponse de Paris d’ici deux mois. Lire notre lettre de recours

*****************************

7 – R.A.P Bordeaux était « Sur la place » le 9 avril 2017 à Bordeaux

Le dimanche 9 avril, la Maison de la Nature et de l’Environnement Bordeaux-Aquitaine nous a invité « Sur La Place«  pour découvrir le village des initiatives écologiques et sociales, et rencontrer plus de 40 acteurs engagés.

Résistance à l’agression publicitaire Bordeaux était présent, place Renaudel (Sainte-Croix) de 10h à 19h. Notre participation à cet événement a été un franc succès.

Lire la suite

*****************************

8 – R.A.P. recherche 2 volontaires en service civique

Vous avez moins de 25 ans et l’antipub vous intéresse ?

La mission de service civique au sein de R.A.P.  est accessible aux jeunes entre 18 et 25 ans. Deux postes sont à pourvoir à partir du 3 mai 2017, pour une durée de six mois. Proposez votre candidature en vous rendant sur la page de la mission !

Venez en discuter avec nous. Nous serons heureux d’échanger avec vous et de vous rencontrer pour réfléchir à la façon dont vous pourrez vous investir au sein de R..A.P. L’avenir est entre nos mains, construisons-le ensemble !

Contact : khaled.gaiji [AT] antipub.org / 06 76 34 86 49

*****************************

9 – Soutenez le collectif sans pub bruxellois

À Bruxelles, ça y est, la publicité par écrans vidéo est sortie du métro et envahit dorénavant massivement les rues de la capitale de l’Europe ! Plusieurs organisations ou collectifs sont déjà actifs et ont réalisé des actions parfois spectaculaires : recouvrements d’affiches, détournement d’écrans vidéo géants (Coca-cola)…

Un collectif « Espaces publics sans publicité » s’est formé et des convergences avec d’autres mouvements écologistes et sociaux sont déjà en cours, notamment anti-TTIP, pro-transition, etc. Ils ont besoin de soutien pour imprimer tracts et affiches, se doter de matériel, d’un site internet, organiser des événements et des rencontres, etc.

Site internet du collectif belge « Espaces publics sans publicité » : www.sans-pub.org

Pour les soutenir financièrement

*****************************

  10 – Actualités publicitaires

Lien vers les Actualités publicitaires #36 du 13 avril, articles issus de notre veille sur le sujet de la publicité.

***************INFORMATIONS DIVERSES***************

Toutes les informations que vous venez de lire sont publiques, nous vous invitons à les transmettre à toute personne susceptible d’être intéressée : faites circuler !

Notre association a toujours besoin de votre soutien moral et financier : soutenir R.A.P.

Pour tout renseignement merci de prendre contact avec :

Résistance à l’Agression Publicitaire
« La Teinturerie »
24, rue de la Chine
75020 Paris
01 43 66 02 04 – contact@antipub.org
Une permanence téléphonique est assurée les mardis et mercredis de 10 h à 13 h (on pourra également nous joindre en dehors de ces horaires, sans certitude de présence toutefois).

Groupes locaux de R.A.P. :

COORDONNÉES UTILES :

Subvertisers International

Subvertisers International est un mouvement mondial de citoyens et d’organisations, dont R.A.P. fait partie inquiets par la façon dont la publicité affecte nos sociétés. Nous sommes des groupes locaux et nationaux d’activistes, d’artistes et d’organismes sans but lucratif, concernés par la façon dont les médias commerciaux façonnent nos vies et ensemble, nous sommes conscients qu’il est temps d’agir.
http://subvertisers-international.net
info [@] subvertisers-international.net

Casseurs de pub
52 rue Crillon
BP 36003
69411 Lyon cedex 06
Tél. 04 72 00 09 82
http://www.casseursdepub.org

Paysages de France
(association qui lutte notamment contre l’affichage publicitaire envahissant)
MNEI
5, place Bir-Hakeim, 38000 Grenoble
Tél. & tcp. 04 76 03 23 75
http://paysagesdefrance.org/

Le Publiphobe
(diffusion d’une feuille sporadique par abonnement)
67, rue Saint-Jacques, 75005 Paris.
Tél. 01 45 79 82 44.

Les Brigades antipub (site d’actualité antipublicitaire et son forum)
www.bap.propagande.org

Planète antipub : La planète antipub reprend les actualités à partir des différents sites de l’écosystème anti-publicitaire français.
http://planete.antipub.org/

Pourquoi je suis antipub : Pour dire ou lire pourquoi l’on est antipub :
http://pourquoijesuis.antipub.org


Pour vous désabonner de la liste Rap@Toile, cliquer sur ce lien.