Résistance à l'agression publicitaire
Accueil du site > Métro et transports
Trousse à outils contre la publicité dans le métro

Pour que chacune et chacun, citoyenne, citoyen, usagers, ne devienne pas qu’un mouton à tondre ou un cerveau produisant du temps disponible pour la publicité, et puisse au contraire prendre part à la vie qui nous entoure, nous proposons du matériel permettant de répondre sans dégradation ni violence à l’agression publicitaire dans les transports en commun.

Face au peu d’attention qu’accordent les médias aux mouvements antipublicitaires - et aux mouvements civiques et militants de manière générale dès lors qu’ils remettent en cause les grands de ce monde -, il nous faut reposer sur nos propres forces et nos propres réseaux pour faire évoluer la société.

Chacune et chacun d’entre nous peut contribuer à une mobilisation qui permettra de faire tomber les Goliath publicitaires. En agissant à son niveau et en faisant savoir à ses proches, à ses réseaux, que les petits David s’organisent et peuvent faire tourner très vite la fronde.

Vous trouverez à télécharger ici, dans la trousse à outil qui sera complétée régulièrement, les documents suivants (mode d’emploi plus bas pour chacun) :
- 1- le dépliant de sensibilisation à la question de la publicité dans les transports en commun.
- 2- une affiche reprenant une partie de l’argumentaire et destinée à servir le droit de réponse pris directement sur les supports publicitaires eux-mêmes.
- 3- une affichette poétique "Camarade afficheur"

Modes d’emploi :
- 0- Question légale : L’action de notre association se veut légaliste. Nous n’incitons personne à enfreindre la loi ni à porter préjudice à autrui. [1]
- 1- Dépliant : Imprimez-le, photocopiez-le et pliez-le en trois. Vous pourrez alors :
- > le diffuser auprès de vos amis, voisins, connaissances, dans les associations que vous fréquentez, etc.
- > le mettre à disposition dans divers lieux.
- > en accrocher quelques exemplaires avec un petit coin de bande adhésive dans le métro sur divers supports afin que les autres usagers du métro puissent les prendre. Ne pas couvrir les vitres ni le matériel informatif des usagers, mais plutôt installer directement sur les publicités.
- > les plus courageux peuvent aller directement parler aux usagers dans les wagons et dans les autobus (vidéo en préparation).
- 2- Le droit de réponse à la publicité commence à être reconnu, même par les tribunaux. Les affiches que nous proposons facilitent une action tranquille et efficace. Dans un esprit de parfaite non-violence et de respect, on peut les apposer directement sur les publicités sans dégradation. Il suffit pour cela de les fixer avec 4 petits morceaux de bande adhésive transparente (par exemple 1cmx1cm). Nous recommandons l’installation sur les affiches en bout de wagon, facilement accessibles et directement en contact avec un grand nombre d’usagers.
- 3- L’affiche poétique, à employer de la même manière, peut utilement être posée sur les affiches horizontales apposées sur les murs en bout de wagon près du plafond, sur lesquelles figurent parfois des poèmes ou des paroles de chanson. On peut aussi la mettre ailleurs, bien entendu.

Bientôt dans la trousse à outil :
- une pétition
- d’autres documents utiles
- peut-être des vidéos pratiques
- des exemples de lettres Vos idées sont les bienvenues !

[1] Les indications que nous donnons ici visent à partager des idées et modes opératoires permettant d’exercer ce que nous considérons être notre droit de réponse à la publicité et notre droit d’expression en tant que citoyens dans le strict respect des autres. Chacun doit déterminer son comportement de façon responsable et assumer ses actes. Si malgré nos conseils vous deviez être embêté(s) par des agents de la R.A.T.P. ou de la force publique, nous vous invitons à nous le faire savoir. Dans tous les cas il est nécessaire de rester courtois et de signaler les raisons de vos actes. L’absence de dégradation du matériel devrait vous éviter tout ennui, mais on ne sait jamais…

Documents

Dépliant
Affiche
Camarade afficheur (poème)

Documents joints

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Sites amis |