Résistance à l'agression publicitaire
Accueil du site > Publications
RAP@Toile N° 105 – Février 2012

************** RAP-À-TOILE N° 105 – FÉVRIER 2012 *****************

R.A.P.-A-TOILE a pour vocation de faire connaître les diverses approches de la lutte antipublicitaire sans pour autant adhérer à toutes les opinions et idées d’actions formulées, dont elle laisse la responsabilité à leurs auteurs.

*****************************

Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire :

Samedi 4 février [Paris] : RAP interviendra le 4 février prochain dans la conférence "Surfons libre" en collaboration avec Internet Sans Frontières, sur le thème de la protection des internautes contre l’invasion publicitaire.
De 15h à 18h Au moulin à Café 9, pl de la Garenne 75014 Paris
M° Pernety
http://surfons-libre.tech-soc.net/?p=5

Samedi 11 février : Cinq minutes contre le nucléaire. Voir ci-dessous.

*****************************

SOMMAIRE :

1 - PUBLICITÉ SUR INTERNET, CAMPAGNE DE SENSIBILISATION : "SURFEZ COUVERT"
2 - PARUTION DU DÉCRET AFFICHAGE PUBLICITAIRE : DU "SUR-MESURE" POUR LES AFFICHEURS
3 - CINQ MINUTES CONTRE LE NUCLÉAIRE
4 - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2010

*****************************

1 - PUBLICITÉ SUR INTERNET, CAMPAGNE DE SENSIBILISATION : "SURFEZ COUVERT"

RAP lance une campagne de sensibilisation sur la publicité sur internet. Avant la mise en ligne d’un site dédié, voici un aperçu pour se prémunir de la publicité et du traçage par les publicitaires.

La publicité sur internet prend plusieurs formes. La plus visible est la pollution visuelle. Sous forme d’encart, de bannières ou de fenêtres surgissante, elle est présente à chaque instant de votre navigation quand vous voulez le moins la voir. La deuxième forme, moins visible mais pas moins intrusive est la publicité espion qui, pour personnaliser le message, va récolter des informations sur vous à votre insu. Rassurez vous, ces scripts mouchards peuvent cependant être bloqués. Enfin, nous verrons quelques astuces qui vous permettront de préserver votre adresse courriel des avalanche de spams.

Lire l’article en ligne

*****************************

2 - PARUTION DU DÉCRET AFFICHAGE PUBLICITAIRE : DU "SUR-MESURE" POUR LES AFFICHEURS

1er février 2012

Le décret réglementant l’affichage publicitaire en France vient de paraître au Journal Officiel. Ceci vient clore le feuilleton du Grenelle II en matière d’affichage publicitaire. Hélas la fin n’est pas heureuse car ce texte qui sera applicable dés juillet 2012, est le fruit d’un intense lobbying des afficheurs auprès du gouvernement.

Au final, le gouvernement a réussi à sortir un décret encore plus complexe et timide que le précédent, tout en actant des reculs importants en matière d’environnement. Sans surprise, cette réglementation est taillée sur mesure pour l’activité de JCDecaux. Rien d’étonnant à cela, l’afficheur « tenait littéralement le stylo » [1].

Parmi les reculs les plus flagrants introduits dans cette version on trouve :
* les écrans numériques autorisés, de grand format de 8 m², et même de 50 m² autour des aéroports,
* les bâches sur échafaudages de chantier pourront supporter 50% de publicité, comme celles qu’on peut voir actuellement sur la Conciergerie ou Le Louvre à Paris,
* la mesure de limitation de la densité des panneaux est vidée de son contenu,
* le mobilier urbain n’est pas concerné par l’extinction pour les économies d’énergie et pourra supporter de la publicité numérique,

Cette liste ne fait malheureusement que compléter les reculs faramineux déjà enregistrés lors des précédentes étapes [2]. De l’aveu même du ministère, les afficheurs vont pouvoir augmenter leur chiffre d’affaire de 30% grâce à ce texte [3] :
« des études ont été réalisées sur le terrain […]. La remontée de ces données, croisées avec les chiffres fournis par le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, fait apparaître un taux très faible (de 5 à 15 %) de dépose ou de mise en conformité du parc publicitaire existant du fait du projet de décret. Ce taux est nul pour ce qui concerne le mobilier urbain qui n’est pas impacté par le décret. Par ailleurs, un développement important de secteurs comme ceux du micro-affichage, des bâches, des dispositifs innovants, des publicités sur aéroports ou gares est prévu, permettant d’envisager une progression de 10 à 30 % des chiffres d’affaires des entreprises investissant dans ces domaines d’activité. »

Nouvelles dérogations, dispositifs et bâches géantes, écrans numériques, conservation du format de 12 m², mobilier urbain préservé et chiffre d’affaire en hausse : alors, ce Grenelle de l’Environnement, protection des paysages ou des intérêts des copains ? Superbe démocratie que celle où la loi est écrite par ceux-là mêmes qui, depuis trente ans, l’ont violée !

[1] 1 juin 2011 - Canard Enchaîné - Ça vole bâche

[2] http://antipub.org/spip.php?article153

[3] http://questions.assemblee-national...

*****************************

3 - CINQ MINUTES CONTRE LE NUCLÉAIRE

A l’appel de R.A.P. et 11 autres organisations, tous les citoyens sont invités à éteindre lampes et appareils consommant de l’électricité entre 19 h 55 et 20 h, les 11 février, 11 mars, 11 avril, 26 avril et 4 mai prochains.

Nous interpellons également les pouvoirs publics afin qu’ils fassent interdire ou tout au moins éteindre tout dispositif publicitaire énergivore (écrans numériques, panneaux éclairés et déroulants, mobilier urbain publicitaire…)

Cette action nationale a pour but :
- de commémorer les catastrophes de Fukushima et Tchernobyl, de protester contre la politique énergétique de l’Etat français qui n’a de cesse de soutenir encore et toujours le nucléaire.
- de protester contre la politique énergétique de l’Etat français qui n’a de cesse de soutenir encore et toujours le nucléaire.

> Participez à l’action : 5 minutes contre le nucléaire : http://www.cinqminutescontrelenucle...

Après la catastrophe de Fukushima, la France doit abandonner le nucléaire.

La campagne présidentielle doit être l’occasion d’engager notre pays sur la voie d’une transition énergétique pleinement assumée faisant la part belle aux énergies renouvelables et à la maîtrise de l’énergie.

> Enregistrez votre participation au 5 minutes contre le nucléaire : http://www.cinqminutescontrelenucle...

*****************************

4 - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2010

Télécharger le rapport d’activité 2010

*****************************

***************INFORMATIONS DIVERSES***************

Toutes les informations que vous venez de lire sont publiques, nous vous invitons à les transmettre à toute personne susceptible d’être intéressée : faites circuler !

Pour tout renseignement (envoi d’un exemplaire de l’Antipublicitaire, notre publication papier, adhésion, etc.) merci de prendre contact avec :

R.A.P. (Résistance à l’agression publicitaire)
La Teinturerie
24, rue de la Chine
75020 Paris
tél. : 01 43 66 02 04 (tcp. : 01 43 66 03 10)

site internet : www.antipub.org

Adhésion : 25 euros
Adhésion petit budget : 10 euros

Une permanence téléphonique est assurée les mardis et mercredis de 10 h à 13 h (on pourra également nous joindre en dehors de ces horaires, sans certitude de présence toutefois).

Pour nous rencontrer : calendrier au début de ce message, renseignements supplémentaires à contact à antipub.org

COORDONNÉES UTILES :

Casseurs de pub
52 rue Crillon
BP 36003
69411 Lyon cedex 06
Tél. 04 72 00 09 82
http://www.casseursdepub.org

Paysages de France
(association qui lutte notamment contre l’affichage publicitaire envahissant)
MNEI
5, place Bir-Hakeim, 38000 Grenoble
Tél. & tcp. 04 76 03 23 75
http://paysagesdefrance.org/

Le Publiphobe, association concurrente de R.A.P.
(diffusion d’une feuille sporadique par abonnement)
67, rue Saint-Jacques, 75005 Paris.
Tél. 01 45 79 82 44.

Les Brigades antipub (site d’actualité antipublicitaire et son forum)
www.bap.propagande.org

******************************

Pour vous désabonner de la liste de cette lettre d’information, répondez simplement à ce courriel en tapant dans le corps de texte : "désabonnement".

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Sites amis |