«

Août 12 2017

Stop à la casse du secteur associatif : Pour le dégel des contrats aidés dans le secteur non-marchand

 

Comme de nombreuses autres associations, Résistance à l’Agression Publicitaire, en activité depuis 25 ans, recourt à des contrats aidés pour son activité. Ces contrats facilitent le salariat de personnes dont le travail est d’intérêt général, de l’éducation des citoyens à la défense des libertés en passant par l’écologie et la santé publique. Dans cette optique, notre association avait prévu de recruter un(e) chargé(e) de mission pour un an à 35h/semaine, en CUI/CAE, à partir de septembre prochain. Le gel soudain des contrats aidés décidé par l’actuel gouvernement (1) vient mettre en péril cette proposition d’emploi ainsi que celles de nombreuses autres associations. Si nous déplorons des abus dans le recours à ces emplois aidés dans le secteur marchand (2), nous trouvons profondément injuste que le secteur associatif et que des projets visant à l’intérêt général en subissent les conséquences.

Mme Pénicaud, ministre du Travail, lors des questions au gouvernement le 9 août 2017.

C’est pourquoi nous soutenons la position du syndicat Solidaires-Asso (3) et appelons Muriel Pénicaud, ministre du travail, au dégel au plus vite des emplois aidés pour le secteur non-marchand (CUI-CAE).

Ajout du 21 août : Une pétition a été initiée à ce sujet sur le service change.org (7).

Liens pour aller plus loin :

  1. Coup de frein aux contrats aidés au second semestre (Les Échos), 10/08/2017
  2. Question au gouvernement mercredi 9 août sur la réforme des contrats aidés par Serge Letchimy (député de La Martinique) avec réponse de la ministre du travail (Pénicaud)
  3. Communiqué du syndicat Solidaires-Asso au sujet de la fin des contrats aidés
  4. Question au gouvernement mercredi 9 août sur les contrats aidés par Jean-Hugues Ratenon (député de La Réunion, groupe FI) avec réponse de la ministre du travail (Pénicaud)
  5. Vidéo réalisée par Le Fil d’Actu sur le sujet, 13/08/2017
  6. France: la remise en cause des contrats aidés fait polémique (RFI), 18/08/2017
  7. Pétition Suppression des Contrats Aidés, c’est la fin des Associations ! sur change.org
    (attention, ce service est populaire et pratique mais loin d’être irréprochable dans son utilisation de nos données personnelles, avisez en conséquence).