S’il est un objet qui s’est imposé en un siècle dans nos vies, c’est bien la voiture. Mais ce sont aussi des dégâts : pollution, accidents, inégalités et santé. Pourtant, les expert·es sont clair·es, il faut une politique de sobriété automobile !

À l’occasion de la journée internationale contre la publicité du 25 mars, des activistes d’une dizaine de villes en France et à Lisbonne ont remplacé et/ou recouvert des affiches commerciales par des visuels satiriques, pour dénoncer la publicité automobile.

À l’initiative de Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.), cette mobilisation vise à mettre en lumière les conséquences négatives des campagnes de ce secteur. Comme l’a démontré le rapport de l’association paru en octobre 2024, « Stop à la Pub Automobile – La voiture à l’assaut de notre imaginaire », ces publicités perpétuent des stéréotypes et une démesure incompatibles avec la transition écologique.

En effet, ce secteur est l’un des premiers annonceurs au monde. En France, c’est environ 2,5 milliards de dépenses par an dans les médias ! Nous contestons ces publicités et les stéréotypes qu’elles implantent dans nos cerveaux. R.A.P. déplore l’inefficacité de l’autorégulation et propose des solutions pour mettre un terme à ces campagnes, afin de sortir de l’hégémonie de la voiture individuelle.


Des affiches pointant du doigt les contradictions et les ravages de la publicité automobile ont été apposées directement sur divers panneaux, dans les villes de Antibes, Douai, Lille, Lyon, Nancy, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, et même à Lisbonne !


Elles dénoncent la manipulation opérée par les campagnes de cette industrie, au travers de multiples ressorts : individualisme, élitisme, aventure, liberté, vitesse, puissance, futurisme, prétendue sécurité, attrait sexuel, patriotisme, futurisme, innovation, supposée durabilité, onirisme…

Rappelons qu’en 2023, les constructeurs ont investi en moyenne 1516 euros de publicité par véhicule vendu, un montant finalement supporté par l’acheteur·euse. En 2019, cette pression représentait 28 pages de presse quotidienne, 8h45 de publicités télévisées par jour toutes chaînes confondues et 318 718 affiches dans l’espace public.

La publicité automobile pollue nos rêves. Au nom de l’impératif écologique et sanitaire, l’État doit maintenant interdire la publicité qui glorifie la voiture individuelle, et ringardiser son usage.
Par ces actions, R.A.P. appelle les pouvoirs publics à interdire toute propagande et publicité en faveur de tout véhicule terrestre à moteur supérieur à 270 kilogrammes, à l’exception des véhicules dédiés aux services de transports en commun. Elle juge les dispositions prises par le gouvernement pour réguler les publicités comme insuffisantes et incohérentes.


Pour aller plus loin :
- Voir le reportage de notre partenaire Mr Mondialisation sur cette campagne.
- Lire le rapport Stop Pub Automobile complet ici.
- Lire la synthèse de 8 pages ici.

Crédits photographiques :
- Lyon : Ludo Brys, ludobrys.com
- Paris : Basile Barjon, basilebarjon.format.com
- Rennes : Antoine Le Roux, Photographe auteur, 2 rue Gouv Gén Félix Éboué, 35200 Rennes, +33 6 95 66 47 26, antoine-leroux.com


Revue de presse
- Douai
- Lyon
- Nancy
- Paris
- Portugal, Lisbonne

