L’espace public est le seul lieu où la publicité est inévitable. Il convient dès lors que les citoyen·nes puissent y avoir leur place et exercer leur droit de non réception des messages publicitaires. C’est le premier lieu où ces dispositifs doivent être interdits. Nous demandons leur interdiction dans la loi nationale. Faute de mieux, il est aussi possible d’interdire ces dispositifs dans les règlements locaux de publicité - comme c’est le cas à Paris - et que les collectivités territoriales proscrivent les écrans numériques publicitaires dans leur contrat de concession pour les mobiliers urbains.
Après un développement chaotique des écrans numériques publicitaires derrière les baies vitrées, il est dorénavant et légalement possible de limiter leur place. Mais suite à un lobbying intensif des afficheurs,il n’a pas été possible de les faire interdire. Ces dispositifs sont déjà trop présents, continuent de nous polluer au quotidien sans notre consentement. Une loi les interdisant permettrait de redonner à notre espace public de faire cesser cette agression.
Le transport en commun relève d'une mission de service public. La liberté de circulation est un droit et les transports en commun au sein d’un service public doivent en garantir. Pourtant, des écrans diffusant des vidéos publicitaires envahissent progressivement les gares et les métros. Ce choix fait à l'encontre des attentes et du bien-être des usagers n'est pas acceptable ! Une loi nationale doit interdire ces dispositifs dans les gares et stations de transports en commun.
