COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Des activistes de RAP Paris installent des affiches satiriques pour dénoncer la publicité automobile
Le 23 mars 2025 à Paris – Hier, à l’occasion des mobilisations autour de la journée mondiale contre la publicité, les activistes de Résistance à l’Agression Publicitaire Paris (RAP Paris) ont remplacé et/ou recouvert des publicités par des affiches artistiques qui dénoncent la publicité automobile.

Action de Résistance à l’Aggression Publicitaire (RAP) de remplacement de publicités visant à dénoncer les publicités de l’industrie automobile.
© Basile Barjon / RAP
Affiche réalisée par Camille Aboudaram, photographie de Basile Barjon.
Photos de haute qualité disponibles ici (citer l’auteur « Basile Barjon »): https://nuage.liiib.re/s/nSndBs9En2jbg5P
Ces activistes souhaitent mettre en lumière les conséquences négatives de la publicité automobile. Comme l’a démontré le rapport de Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.), « Stop à la Pub Automobile – La voiture à l’assaut de notre imaginaire ». Ces publicités perpétuent des stéréotypes et une démesure automobile incompatibles avec la transition écologique. R.A.P. déplore l’inefficacité de l’autorégulation et propose des solutions pour mettre un terme à ces publicités et sortir de l’hégémonie de la voiture individuelle.
Des affiches pointant du doigt les contradictions et les ravages de la publicité automobile ont été apposées directement sur divers panneaux publicitaires, dans le 20e arrondissement de Paris entre les métro de Gambetta et Père Lachaise. Des actions similaires ont lieu dans plusieurs villes de France jusqu’au 25 mars.
Camille Aboudaram, une des créateurices d’affiches explique sa démarche de « les voitures sont de plus en plus grosses parce que les constructeurs automobiles font plus de bénéfices avec des véhicules plus lourds. Mais nous n’avons tout simplement pas les ressources nécessaires pour continuer à produire et utiliser des voitures comme nous le faisions ; il faut s’éloigner très rapidement de ce modèle toxique. »
Selon Khaled Gaiji, porte-parole de R.A.P., « La publicité automobile pollue nos rêves. Au nom de l’impératif écologique et sanitaire, l’État doit maintenant interdire la publicité qui glorifie la voiture individuelle et ringardiser son usage.»
Par cette action, RAP Paris appelle les pouvoirs publics à interdire toute propagande et publicité en faveur de tout véhicule terrestre à moteur supérieur à 270 kilogrammes, à l’exception des véhicules dédiés aux services de transports en commun. Elle juge les dispositions prises par le gouvernement pour réguler les publicités comme insuffisantes et incohérentes.
Contact presse : Khaled Gaiji, porte parole de RAP, 06 76 34 86 49, khaled.gaiji@antipub.org.