Le week-end des 28 et 29 juin, une vingtaine de membres de Résistance à l’Agression Publicitaire se sont réuni·es à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’association. Cette année nous avons posé nos valises en Normandie à Rouen et retrouvé la Maison Saint-Romain, qui nous avait déjà accueilli·es pour des rencontres de groupes locaux en mars 2019 ! Ce lieu associatif valorise les initiatives d’éducation populaire et de justice sociale ou environnementale.

Les deux matinées de ce temps fort étaient consacrées à la tenue de l’Assemblée Générale en tant que telle, avec la présentation puis le vote des rapports d’activité et financier de l’année 2024, ainsi que des discussions autour de nos campagnes et stratégies, le tout ponctué de l’élection de notre nouveau Conseil d’Administration. Nous avons aussi mis en avant les activités de notre dizaine de groupes locaux actifs l’an passé, représentés par des bénévoles venu·es de Lyon, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse, et Rouen bien entendu.
R.A.P. poursuit ses trois campagnes prioritaires et concrétise leurs phases en cours :
- Affichage extérieur, publicité lumineuse
C’est une campagne de longue date à R.A.P., car si l’on peut se prémunir plus ou moins des publicités sur les autres types de supports , l’affichage reste le média publicitaire qui nous est imposé dès que l’on sort de chez soi. Entre 2010, date du Grenelle de l’environnement, et aujourd’hui, la plupart des communes ont modifié ou sont en passe de modifier leur règlement local de publicité (intercommunal, RLPi). Or seules deux villes (Paris et la métropole de Lyon) y ont fait interdire les écrans numériques sur tout le territoire. Et Lyon vient de se faire retoquer cette interdiction par le tribunal administratif. Les réglementations locales peinent donc à endiguer l’agression publicitaire.
C’est pourquoi nous estimons qu’il serait plus efficace de faire voter une loi au niveau national pour interdire toute publicité lumineuse et éclairée avec la campagne « Zéro Watt pour la pub », que nous souhaitons mettre en avant lors d’un futur projet de loi sur l’écologie, le climat ou l’énergie. Projet de loi qui tarde à venir dans ce quinquennat qui, selon Emmanuel Macron, « sera[it] écologique ou ne sera[it] pas ». N’hésitez pas à signer notre pétition si ce n’est pas déjà fait !

- Publicité discriminatoire, phase publiracisme
Cette campagne a évolué, après sa première phase sur le sexisme, vers une autre forme de discrimination, le racisme. Le groupe de travail essentiellement bénévole qui s’y penche a réalisé un nouveau formulaire diffusé en interne, sur le modèle de l’Observatoire de la Publicité Sexiste (OPS), se focalisant cette fois sur le racisme, afin d’analyser sa présence et ses ressorts dans les communications commerciales.
Nous avons également présenté le projet de l’Observatoire Citoyen de la Publicité (OCP), dont R.A.P. est l’une des membres fondatrices. Sa sortie est prévue en 2026, mais il dispose déjà de comptes sur tous les réseaux sociaux, et lancera son « financement par les foules » (crowdfunding) à l’automne 2025. Nous aurons bientôt besoin de votre soutien !
Vous souhaitez contribuer à nos recherches et démarches ? Contactez-nous au moyen de votre choix par le biais de cette page.
- Publicité climaticide, phase Produits d’Origine Animale (POA)
L’aboutissement de la seconde phase de cette campagne, ciblant le secteur automobile, a vu paraître un rapport de notre association fin 2024, dénonçant les impacts désastreux des procédés de vente de cette industrie. Cette année a marqué notre transition vers une troisième phase sur la publicité pour les aliments d’origine animale, pour laquelle vous pouvez dès à présent nous aider en nous partageant des images sur ce formulaire, qui nous serviront à en analyser les ressorts.
R.A.P. est aussi toujours impliquée dans la dynamique internationale, avec la coalition Subvertisers International et les conférences « Ban Fossils Ads », dont la dernière édition s’est déroulée à Bruxelles en mars 2024, avec un nouveau rendez-vous à Barcelone prévu en septembre prochain. Nous perpétuons ainsi et nationalement notre investissement sur le sujet des interdictions de publicités liées aux énergies fossiles, en cohérence avec la première phase de cette campagne.

Concentration et réflexion obligent, nous avons pris soin de nous alimenter sainement, avec un délicieux repas libanais, préparé par le traiteur LEYA le samedi midi, ainsi que plusieurs plats concoctés avec attention et soin par notre hôte ! Nous les remercions chaleureusement pour ces contributions essentielles au bon déroulé de nos retrouvailles.
D’autant plus que les après-midis ont vu s’exécuter de multiples ateliers thématiques.
Le premier visait à présenter les avancées du groupe de travail qui se concentre depuis moins d’un an sur l’adaptation d’une initiative des Ami·es de la Terre France (dont nous sommes un groupe affilié), pour aboutir à la rédaction d’une Politique de lutte contre les violences et discriminations. Ce texte et les mesures qui l’accompagneront devront permettre à l’association et tout son réseau d’offrir prévention, formation et gestion d’éventuels cas, pour garantir un environnement sécurisant et soutenant à tous et toutes dans le cadre de nos activités. R.A.P. consolide ainsi son plan de formation à la lutte contre les violences systémiques, sexistes et sexuelles.

Le second portait sur l’activisme antipub et les risques juridiques ou politiques associés. Dans le climat actuel de montée de l’extrême droite, la répression policière et judiciaire se fait plus présente et questionne notre rapport au militantisme et aux actions de terrain. Comment se protéger contre la surveillance ? Comment réagir au mieux face aux forces de l’ordre ? Comment continuer de lutter pour un monde anti-fasciste tout en prenant soin de nous et des autres ? Ce sont les questions que nous avons explorées ensemble.
Ensuite, nous sommes revenu·es sur le groupe du travail qui s’est constitué pour lancer une nouvelle campagne prioritaire au sein de R.A.P., principalement gérée par des bénévoles, afin de fortifier notre combat contre la publicité numérique, en particulier sur Internet et les médias publicitaires. Nous avons exposé ses objectifs, la mise à jour de notre charte d’utilisation des réseaux sociaux, et nos questionnements autour du site bloquelapub.net géré avec La Quadrature du Net.

En parallèle de ces sessions du samedi, le groupe local de R.A.P. Rouen nous a invité·es à réaliser de l’artivisme sur quelques affiches afin d’en dénoncer les travers. Nous n’avons pas manqué de nous en servir afin de recouvrir une dizaine de panneaux dans les rues de la ville, ainsi qu’avec du blanc de Meudon, en chemin vers le festival des arts de rue Viva Cité pour une soirée haute en couleurs !
Le premier atelier du dimanche a porté sur le porte-parolat et la communication. En tant que membres de R.A.P., nous sommes parfois amené·es à porter les revendications de l’association publiquement, auprès de divers publics comme de la presse ou des institutions. Quelle posture adopter, comment se présenter, quelles techniques maîtriser pour atteindre l’auditoire ? Nous avons abordé ensemble les meilleures manières de nous rendre visibles.
Nous avons terminé le week-end sur un temps d’échanges à propos des élections municipales, qui auront lieu en mars 2026. Un temps fort du calendrier politique idéal pour amener les personnalités politiques à s’emparer du sujet de la publicité. Nous avons étudié comment interpeller les futur·es candidat·es localement, afin de préparer le terrain pour remporter de nouvelles victoires à l’avenir.

Un grand MERCI au groupe local de Rouen et à toutes les personnes qui ont permis que ces rencontres antipub soient encore une fois source de nombreuses idées et de motivation partagée ! Nous abordons l’été avec des projets plein la tête pour la deuxième partie de l’année, jusqu’à nos prochaines retrouvailles !
