Revenir à L’association

F.A.Q.

Cette page est actuellement en cours de construction.

  • Vous aussi vous faites de la pub pour votre association, non ?
Par pub, nous entendons essentiellement tout stimulus visant à provoquer un acte d’achat ou de consommation chez celui qui le reçoit. En ce qui nous concerne, nous participons au débat public dans une visée d’intérêt général, pas pour vendre et tirer un profit financier.
Nous ne faisons donc pas de la publicité au sens de celle qui dispose d’une industrie puissante. nous n’avons pas les moyens de faire surgir des message répétitifs, inopportuns, hors contexte, dans le quotidien de nos concitoyens. Nous agissons pour défendre nos propres idées, pas celles de tiers, comme les publicitaires le font pour leurs annonceurs. Nous n’obligeons personne à lire nos tracts, à lire nos revues ou à consulter nos sites. La confusion entre publicité et militantisme est l’un des arguments qu’assènent les publicitaires. La confusion est une de leurs techniques. Cette publicité là (généralement appelée pub) empêche le discernement et l’esprit critique.
Oui, nous faisons de la publicité, comme n’importe quel citoyen qui s’exprime pourrait être supposé en faire. Non, nous ne nous interdisons pas de citer des marques si le contexte le justifie, afin de porter à la connaissance de nos interlocuteurs des informations utiles et non manipulatrices.
  • Pourquoi retirer la pub alors qu’elle rapporte et ne marche pas sur moi ? Je ne la regarde même pas.
Avec les dispositifs actuels, même en ne regardant pas la publicité, celle-ci est étudiée pour trouver une place dans notre inconscient, s’immiscer dans notre mémoire. Au-delà, la publicité touche l’ensemble de la société et a de graves conséquences en terme d’environnement, de santé public, de cohésion sociale, etc.  
  • Mais la publicité crée de l’emploi ?

Nous ne sommes pas pour la suppression de la publicité mais pour le changement du système publicitaire. Nous voulons changer les formats et qu’il y ait une plus grande veille sur les contenues, ce qui ne changerait rien au nombre d’emploi dans le domaine de la publicité.

 

  • Quelle est la différence entre Résistance à l’Agression Publicitaire et les Déboulonneurs ?
La différence est d’abord d’ordre juridique, Résistance à l’Agression Publicitaire est une association encadrée par la loi 1901 (voir page L’association) avec les droits et obligations que cette forme permet, tandis que les Déboulonneurs sont constitués en collectif (voir http://deboulonneurs.org/article43.html)
Les deux organisations sont alliées et ont des objectifs communs, elles se distinguent avant tout par leur mode d’action. Celui des Déboulonneurs est d’agir dans un cadre de désobéissance civile, en barbouillant publiquement les panneaux de publicité à la bombe de peinture. Résistance à l’Agression Publicitaire agit dans un cadre légal (actions sans dégradations), alerte sur les dangers de la publicité, propose des solutions pour ne pas la recevoir, que ce soit dans l’espace public, médiatique ou privé.