Bilan #SubvertTheCity 2019 – 700 publicités réappropriées avec 1000 personnes mobilisées en France !

1000 personnes se sont mobilisées autour du 25 Mars 2019 et 700 dispositifs publicitaires ont été réappropriés durant 37 actions dans 26 villes.

\!/ Attention plusieurs liens mènent vers des réseaux sociaux publicitaires \!/

Angers

Un collectif d’Antipub désobéissant.e.s est apparu à Angers dans la nuit du 26 mars, probablement en soutien au procès des Déboulonneurs. Ils ont réalisé une action de barbouillage.

Pour plus d’infos, voir ce lien

RAP Angers a effectué une action de sensibilisation sur le campus universitaire de Angers (à Belle-Beille) via un concours de détournement de publicité (emporté par les créateurs.
Pour plus d’infos, voir ce lien

Bordeaux

Ce dimanche 24 après midi, organisé.e.s en plusieurs groupes, treize militant.e.s et sympathisant.e.s du groupe de RAP Bordeaux ont parcouru les quais des Chartrons à Saint Croix pour redécorer une trentaine de dispositifs publicitaires (abribus et sucettes).

Equipé.e.s de papier kraft et de blanc de Meudon (un liquide blanc non dégradant à base de craie), les participant.e.s ont pu exprimer leur imagination et de leurs talents artistiques pour réduire, le temps d’une après-midi, la pollution visuelle d’un des lieux les plus fréquentés de la métropole bordelaise, classé Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Pour plus le Compte-Rendu et les photos, voir ce lien.

Bourg en Bresse

Une action de recouvrement sur panneau de pub avec écrit en « élu·e·s de bourg ne tombez pas dans le panneau. #ONPEUTSENPASSER #STOPPUB  » en vidéo ci-dessus.

L’action a été communiquée par le compte Twitter de Fils de Pub.

Bourges

Un groupe de quatre personnes de RAP Bourges a agi dans le centre ville de Bourges, une zone où il y a beaucoup de passage et de commerces. Dans la bonne humeur et sous un soleil de plomb, elles ont recouvert une dizaine de panneaux publicitaires avec des affiches réalisées par les étudiants de l’école d’art de Bourges que nous avions sollicité à cette occasion. Beaucoup de passant.e.s se sont arrêté.e.s pour parler. Les retours étaient positifs, beaucoup de marques de soutien. Ils ont rappelé aux Berruyer.e.s que le RLPi de la communauté est actuellement en discussion, et qu’elles et ils peuvent faire part de leur avis sur la place de la publicité grâce à un recueil disponible aux locaux de Bourges Plus.

Pour plus d’infos et de photos, voir le lien suivant.

Caen

Des militant·es du groupe local RAP Caen ont réalisé une action de recouvrement au blanc d’Espagne d’une vingtaine de panneaux publicitaires.

Pour voir pus de photos, c’est ici et .

Draveil et Ris-Orangis

Le 25 Mars, notre groupe local RAP Nord-Essonne a réalisé une action de recouvrement d’une quinzaine de publicités.

Pour plus d’infos, voir le lien suivant.

Île-St-Denis

Le 22 Mars, le tout nouveau groupe local RAP Plaine Commune, a réalisé une action de recouvrement à l’Île-Saint-Denis ce vendredi à 19h, dans le quartier sud.

Le Mans

Ce Samedi 23 mars 2019 de 16h à 18h, 6 activistes de RAP Le Mans ont réalisé une action de recouvrement, place de la République, comtes du Maine.

Cette action s’est déroulée pendant la manifestation des Gilets Jaunes (Des centaines de CRS étaient présents dans des dizaines de fourgons). Mais les activistes n’ont pas été inquiété.e.s.

Pour plus d’infos, voir le lien suivant sur Framasphere.

Il s’est récemment passé quelque chose à Allonnes City Représente (RPZ) 72 (en soutien aux déboulonneurs). Pour plus d’infos.

Lille

Les membres de RAP Lille ont réalisé une action entre le 23 et 25 Mars. Plus d’une trentaine de panneaux ont été touché.

Pour plus d’infos, voir le lien suivant.

Lyon

Deux projections/débats ont eu lieu, la première, le mardi 19 mars de « Et vos rêves ? » et la seconde, le jeudi 21 mars de  « Pub et Cité » avec une quarantaine de personnes présentes à chacune. Les débats ont été enrichissants.

Le 24 Mars plusieurs actions ont eu lieu.

30 militants d’ANV-Cop21 ont recouverts le bâtiment de la Métropole (photo ci-dessus), en ajoutant quelques belles banderoles. Alex, militant ANV-Cop21 et Plein la vue, s’est retrouvé 26h en garde-à-vue pour « dégradation en réunion »…

ICI le communiqué de presse à la sortie d’Alex de garde-à-vue.

En plus de ces actions de recouvrement, Résistance à l’agression publicitaire (RAP) a organisé une superbe journée antipub : défilé festif (150 participants) dans les rues de Lyon avec recouvrements de panneaux, gigantesque recouvrement d’une bâche publicitaire place Bellecour et un village inter-associatif et musical en fin de journée (200 participants). La cause antipub interpelle, et plus que cela, mobilise fortement.

Photo de Marie Boirin

 

Photo de Marie Boirin

 

Photo de Marie Boirin

Pour voir d’autres photos, c’est ICI, et reportage France 3 ICI.

Mulhouse

A Mulhouse, une action post-marche pour le climat du samedi 23 Mars. Il y a eu deux actions en même temps : faire photo-pétition dans le faux panneau publicitaire JC Decaux, avec environ 50 personnes photographies ; et une pétition a été réalisée avec 30 signatures contre l’installation de panneaux vidéo publicitaires supplémentaires à Mulhouse.

Pour voir les autres photos, voir le lien suivant.

Le 25 Mars, le groupe local a réalisé un ciné-publicité en faisant signer la pétition.

Pour plus d’infos, voir le lien suivant.

Revue de presse : 2 articles dans la presse DNA et l’Alsace.

Montreuil

Une dizaine d’activistes ont réalisé une action de recouvrement d’une dizaine de publicités à Montreuil.

Plus de photos, ici, et encore .

Nancy

RAP Nancy a réalisé 2 actions. Et sur les 2 actions, ils ont fait signer une pétition pour interdire les écrans publicitaires vidéo dans le prochain RLPi.

Le samedi 23 mars : de 9h30 à 11h30, 7 activistes ont réalisé une action de déversement de prospectus dans l’espace public, avec environ 30 kg de prospectus. Ils ont échangé avec 60 personnes.

Le lundi 25 mars : de 19h à 22h ils ont organisé la projection/ débat de « Super Cash Me » dans un café bar associatif. 36 personnes étaient présentes à la projection.

Pour plus de photos

Revue de presse :

L’Est Républicain
France bleu
Ici C’est Nancy

Saint-Herblain

Le groupe RAP Nantes a réalisé plusieurs actions, la première avait eu lieu le Samedi 23 mars, de 10h à 12h, à Saint-Herblain. 12 activistes ont recouvert un grand panneau numérique, à l’aide d’une bâche d’environ 30m2 et 8 sucettes, avec cellophane noir et bombes de peinture. Ils ont aussi sensibilisés les habitants à l’aide de tracts et d’une lettre type à envoyer à la mairie.

Revue de presse : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/saint-herblain-ils-s-insurgent-contre-les-panneaux-publicitaires-6276622

L’action s’est très bien déroulée, grand soleil, recouvrement facile, les passants ont fait des retours positifs.

Pour voir plus de photos, voir ici.

Nantes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Seconde action de RAP Nantes qui a eu lieu le Dimanche 24 mars, à Nantes. 26 personnes ont recouverts plusieurs dispositifs sucettes, arrêts de bus, totems numériques, panneaux 4/3… avec 3 types de recouvrement : pancartes en carton de récupération, cellophane + peinture, blanc de Meudon. Première action d’envergure depuis la création du groupe local fin 2018. Les participant.e.s sont ravi.e.s et prêt.e.s à remettre ça !

Photos des deux actions : https://framadrop.org/r/WjwurgZiF-#I4XKv/GzKNUslbF0iU/UITcQIKWabFys45G7gVh4nQ4=

Plus de détails sur les récits et les photos des actions, voir le lien suivant.

Orléans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le MAN Orléans et Action Non-Violente COP21-Orléans ont réalisé une action non-violente contre la publicité samedi 23 mars en centre-ville d’Orléans.

Pour voir plus de photos, c’est par là

Paris

  • Vendredi 22 mars : Réunion publique avec Thomas Bourgenot pour RAP pour la reprise des « Vendredis de la Teinturerie ». 15 personnes étaient présentes à cette réunion publique avec intervention de RAP. L’association a pu informer et sensibiliser sur l’actualité antipublicitaire à Paris et ailleurs.

  • Dimanche 24 mars, une vingtaine de militant.e.s de R.A.P. Paris et des Déboulonneurs se sont retrouvés Place de la Bourse pour soutenir l’appel à la Rébellion contre l’anéantissement du vivant lancé par le collectif Extinction Rebellion.

  • Le même jour, les cinquante activistes se sont répartis le quartier d’Arts et Métiers en petits groupes pour un recouvrement presque exhaustif de tous les panneaux, écrans, inserts, affiches trouvés sur leur chemin.

 

 

 

 

Les militants ont posé au total 450 affiches de façon éparses sur environ 350 publicités. Un beau trophée dans cette ville ou la publicité est toujours trop présente..

Pour voir plus de photos, cliquez ici et .

  • les 24 et 25 mars, quelques membres de R.A.P. Paris et des militants antipub ont décidé de revaloriser des supports publicitaires inutilisés dans la ville. Ils ont transformé/redécoré par des dispositifs en bibliothèque partagé et en bac à plantes.

 

  • Le 25 Mars, Yvan Gradis, militant publiphobe historique, a encore une fois fait couler l’encre sur les panneaux publicitaires en guise de légitime réponse. Boulevard Saint-Michel, aubette de l’arrêt Luxembourg (devant les grilles du jardin), ligne de bus 38.

 

  • 26 mars a eu lieu une soirée de soutien aux Déboulonneurs, sur le thème « Pourquoi doit-on mettre la pub hors d’état de nuire ? », avec des interventions de scientifiques, personnalités politiques et associatives sur la nocivité de la publicité et les moyens de s’organiser.

Des membres d’un collectif antipub confidentiel ont offert un « trésor de guerre » à RAP et aux déboulonneurs, le livre des 50 ans de JC Decaux. La preuve en photo.

  • Le Mercredi 27 Mars, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées au tribunal d’appel de Paris, pour soutenir les 7 Déboulonneurs prévenus pour des actions de barbouillage en 2015 sur des panneaux numériques. Décision attendue le 29 mai.

Pour plus d’infos sur les actions parisiennes, voir un article donnant plus de détails ici.

Reims

Une action de recouvrement d’un écran numérique publicitaire a été réalisé en gare de Reims.

Rennes

Pendant la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars, les militant.e.s du groupe local RAP ont tourné dans les rues derrière la station République puis sont remonté.e.s vers Sainte-Anne. Elles et ils ont relevé seulement 3 enseignes allumées en ont éteint une, mais une quarantaine de vitrines étaient allumées !

Pour plus d’infos, voir l’article de compte rendu de l’action.

Sinon, 2 militant.e.s, ont détourné une dizaine de publicités sur les vélos en libre service de Vélo Star Rennes.

Pour voir plus de photos, c’est par ici

Rouen

 

 

Le 24 mars, RAP Rouen et Le MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente) Normandie à la manœuvre ! Ils mènent l’opération HALTE A LA PUB, à base de prise de paroles en public, de recouvrement d’affiches et de blanc de Meudon.

Une vidéo montre aussi les actions menées par ces groupes.

Pour plus d’infos, voir ICI et LA .

Saint-Quentin-en-Yvelines

RAP SQY a réalisé 2 actions, une physique le 24 mars où 25 personnes ont fait une action photo devant un écran numérique, et le lancement d’une pétition contre les panneaux publicitaires numériques le 25 mars.

Pour plus d’infos, voir le communiqué de l’action.

Saint-Étienne

RAP Saint-Étienne a réalisé une réunion publique le 19 mars.

Strasbourg

Le 25 mars, de 18h à 1h, à la Maison Mimir, une trentaine de personnes se sont retrouvée pour fêter l’anniversaire de RAP Strasbourg. Réunion publique – affiches – entrée/buffet prix libre, concert – jam. L’ambiance était sympa !


Voir plus de photos.

Troyes

Le 23 Mars, de 16h à 18h, 10 membres de RAP Troyes ont recouvert 24 publicités sur les abribus et sucettes dans les rues de la ville. Une affiche de détournement publicitaire gardée depuis les rencontres intergalactiques de l’Antipub 2018 a fait honneur dans cette ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les affiches sont restées longtemps, et les passant.e.s ont été interpellé.e.s par ces dernières et ont pu regarder la pub autrement pendant quelques heures !

voir plus de photos.

Médias: Est Eclair

Tours

Le vendredi 22 mars 2019 à 18h, une quinzaine de militant.e.s de RAP Tours ont recouvert d’affiches et de plastique noir une quinzaine d’écrans publicitaires.

Le personnel de la SNCF n’a pas empêché l’action mais a menacé d’une amende et demandé l’enlèvement des affiches (ce que les militant.e.s ont refusé de faire).

Pour voir plus de photos.

2 initiatives intéressantes ont été lancées le 25 Mars.

  • Lancement de l’observatoire du Publisexisme