Communiqué de presse
DOUAI : Des activistes de RAP installent plusieurs affiches satiriques pour dénoncer la publicité automobile
Le 25 mars 2025 à Douai – Aujourd’hui, à l’occasion des mobilisations autour de la journée mondiale contre la publicité, les activistes de RAP (Résistance à l’Agression Publicitaire) ont apposé des affiches artistiques qui dénoncent la publicité automobile.
Photographies également dans ce lien.
Ces activistes souhaitent mettre en lumière les conséquences négatives de la publicité automobile. Comme l’a démontré le rapport de Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.), « Stop à la Pub Automobile – La voiture à l’assaut de notre imaginaire ». Ces publicités perpétuent des stéréotypes et une démesure automobile incompatibles avec la transition écologique. R.A.P. déplore l’inefficacité de l’autorégulation et propose des solutions pour mettre un terme à ces publicités et sortir de l’hégémonie de la voiture individuelle.
Pour ces activistes, « La publicité automobile pollue nos rêves. Au nom de l’impératif écologique et sanitaire, l’État doit maintenant interdire la publicité qui glorifie la voiture individuelle et ringardiser son usage.»
Par cette action, nous appelons les pouvoirs publics à interdire toute propagande et publicité en faveur de tout véhicule terrestre à moteur supérieur à 270 kilogrammes, à l’exception des véhicules dédiés aux services de transports en commun. Elle juge les dispositions prises par le gouvernement pour réguler les publicités comme insuffisantes et incohérentes.
Enfin, nous invitons les habitant-es du Douaisis à nous rejoindre en nous contactant via le site Internet antipub.org et à suivre nos travaux en s’inscrivant à la lettre d’information.
Contact presse: Khaled Gaiji, chargé de mobilisation – contact@antipub.org , 0676348649
Plus d’informations:https://antipub.org/rapport-stop-pub-automobile/
Photographies également dans ce lien : https://nuage.liiib.re/s/mdTzq4DMZ8gwrsS