Des activistes appellent la ville de Paris à sortir de sa relation toxique avec la pub

Photos de haute qualité disponibles ici (citer l’autrice « Camille Aboudaram »): https://nuage.liiib.re/s/F8kZ3jrtgY6zTfm

Samedi 8 Février 2025, Paris : Des activistes de Résistance à l’Agression Publicitaire et d’Action Justice Climat « neutralisent » des panneaux publicitaires à Paris et y placardent une affiche demandant à la mairie de ne pas renouveler son contrat de mobilier urbain publicitaire. L’action a lieu quelques jours avant un débat et un vote sur ce contrat au conseil municipal parisien.

Pudiquement appelés « Mobiliers Urbains d’Information » (ou plus familièrement « sucettes publicitaires »), il y a 1600 panneaux publicitaires à Paris suite à un contrat entre la Mairie et Cityz Media. Du 11 au 14 février 2025, le conseil municipal de Paris discutera du renouvellement du contrat régissant le mobilier urbain d’information alors que la Maire de Paris elle-même déclarait en novembre 2023 vouloir  « sortir de la publicité commerciale d’ici trois ans ».

Les activistes ont retiré symboliquement 80 affiches publicitaires dans ces sucettes dans plusieurs arrondissements parisiens (10e, 11e, 13e et 20e). Iels demandent un point final à la concession publicitaire. Cette préoccupation citoyenne et associative recouvre les enjeux de lutte contre l’incitation à la surconsommation mais aussi de cadre de vie, de protection des paysages et de sobriété énergétique.

Les activistes appellent la mairie de Paris à ne pas reculer devant ses engagements. La volonté de Mme Hidalgo semblerait toute relative puisque le renouvellement du contrat est mis à l’ordre du jour du prochain Conseil de Paris. Certes, la délibération annonce bien une diminution de la publicité dans ce nouveau contrat, mais elle est loin de l’annonce de novembre 2023.

Selon Thomas Bourgenot, porte parole de RAP Paris, « C’est une occasion historique et réaliste de ne pas renouveler cette concession publicitaire. Cette opportunité ne se présentera pas avant les prochaines élections municipales dont le résultat est incertain. Si Madame Hidalgo veut mêler la parole aux actes, elle doit mettre fin à ce contrat.».

CONTACTS PRESSE

Khaled Gaiji, Résistance à l’Agression Publicitaire : +33 6 76 34 86 49, khaled.gaiji@antipub.org