[Lyon] Mobilisation antipub Le 25 avril à 20h à Jean Macé – Les jeunes écologistes

Communiqué du Vendredi 25 avril 2014

Les Jeunes Écologistes de Lyon répondent à l’appel de mobilisation nationale contre les écrans publicitaires

Vendredi 25 avril, les Jeunes Écologistes de Lyon se mobilisent pour une nuit de l’action spéciale Anti-Pub, en réponse à l’appel de mobilisation nationale du collectif de la RAP (Résistance à l’Agression Publicitaire). La soirée se fera à vélo, et consistera à apposer sur des publicités des affiches de détournements composées de slogans, drôles ou percutants, et ce en toute légalité.

Par cette action, nous souhaitons attirer l’attention des lyonnais-es sur la présence de la pub dans leur vie de tous les jours. En moyenne, nous serions exposés à pas moins de 15 000 stimuli commerciaux par jour et par personne ! Cette pollution visuelle, lumineuse et énergétique nous inculque, consciemment ou non, le culte de l’apparence (maigreur, jeunisme…), crée de faux besoins, et contribue finalement à transformer les citoyens en «machines à consommer ».

Des villes sans pub existent déjà dans le monde : par exemple, Sao Paolo, une ville de plus de 11 millions d’habitants, est une ville totalement dépourvue de pub depuis 2006 ! En 2009, à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence), le maire de la ville a décidé de ne pas renouveler le contrat avec l’afficheur Clear Channel, suite à une action anti-pub ! De même, en Norvège (Bergen) et aux États-Unis (Maine, Alaska et Vermont), les panneaux publicitaires dans l’espace public ont été interdits.

Parce que nous croyons, à l’instar de Marc-Aurèle, que « ton esprit sera orienté par les choses que tu verras le plus souvent », nous voulons donner à voir un espace public réapproprié par les citoyens, la nature et l’art. C’est pourquoi nous portons le rêve d’une ville sans publicité invasive et persuasive.

Contre ces pubs énergivores, aliénantes et sexistes, nous invitons tout le monde à se mobiliser le 25 avril, à 20h à Jean Macé, ainsi que le 26 avril lors de la mobilisation nationale lancée par la RAP !

Sources:
[http://www.jeunes-ecologistes.org/groupeslocaux/lyon/2014/les-jeunes-ecologistes-de-lyon-repondent-a-lappel-de-mobilisation-nationale-contre-les-ecrans-publicitaires/
->http://www.jeunes-ecologistes.org/groupeslocaux/lyon/2014/les-jeunes-ecologistes-de-lyon-repondent-a-lappel-de-mobilisation-nationale-contre-les-ecrans-publicitaires/]

Laisser un commentaire