Retour à Saint-Quentin-en-Yvelines

Voisins-le-Bretonneux : Béatrice Pierrat (SE) – « Avec vous, Voisins avance »

Réponse reçue le 24 février 2020 : 

Bonjour,
 
Suite à votre mail du 9 février, nous vous prions de trouver, en pièce attachée notre réponse à votre questionnaire sur la “résistance à l’agression publicitaire”.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.
 
Cordialement,
 
Pour la liste “Avec vous Voisins avance”
Jean Hache
 
 
Retrouvez également toutes les réponses ci-dessous :

 
1- Règlement local de publicité intercommunal

Concernant le RLP(i), notre position est la suivante :

  • Interdire totalement des écrans numériques publicitaires dans l’espace public, y compris sur les milieux urbains.
  • Limiter les dispositifs publicitaires utilisant l’électricité et rendre obligatoire l’extinction des lumières des enseignes et des publicités, y compris pour les mobiliers urbains, entre 23h et 6h du matin.
  • Proscrire l’utilisation de systèmes de mesure automatique de fréquentation
  • Proscrire les bâches publicitaires dans l’espace public, à l’exception des bâches mises en place pour informer sur des événements sportifs ou culturels.

2- Contrat publicitaire de concession

Les contrats publicitaires seront revus au niveau de l’intercommunalité. Lors de leur renouvellement, nous serons particulièrement attentifs sur l’utilisation de l’électricité et sur la nature des publicités acceptables près des bâtiments publics, plus particulièrement près des écoles, collèges, lycées, maisons de quartier.

 

3- Respect de la loi sur le paysage

Nous respecterons et ferons respecter la loi sur le paysage. Cette action fait partie de nos engagements sur la propreté et l’amélioration du cadre de vie. Le travail sera organisé au niveau des services techniques pour ce qui touche au nettoyage et à l’élimination de tout affichage sauvage, et au niveau de la police municipale pour verbaliser les infractions.

 

4- Prospectus dans les boites aux lettres

Nous ne pouvons pas interdire les prospectus dans les boites aux lettres. Le « stop pub » est à la discrétion des habitants. Nous sommes cependant d’accord pour mettre à disposition des habitants un autocollant « stop pub ». Une distribution aura lieu une fois par an au moment de la distribution des calendriers pour le ramassage des ordures, papiers, encombrants, etc, et ces autocollants seront disponibles à l’accueil de la mairie.