À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, nous revenons sur la campagne qui a peu fait parler d’elle et où le thème de l’écologie a été pour le moins absent, ce qui a empêché de mettre en avant l’enjeu de la publicité dans nos villes.

La précédente campagne des municipales de 2020 était fortement marquée par l’écologie, avec un mouvement environnementaliste au plus fort et les débats autour de la Convention citoyenne pour le climat. L’année 2019 avait de fait été marquée par des phénomènes météorologiques extrêmes.
Le thème de la publicité était alors facilement abordé, puisqu’il existe un lien évident entre la surconsommation et ses conséquences écologiques. Ainsi, notre campagne d’interpellation des candidat·es avait récolté beaucoup de réponses. Par ailleurs, d’autres associations dont l’objet n’est pas la publicité avaient aussi mis ce sujet en avant. Cette prédominance de l’écologie dans la campagne avait certainement aidé le parti écologiste à gagner dans de nombreuses villes (Lyon, Strasbourg, Grenoble, Bordeaux, Besançon, Tours…). On parlait alors de « vague verte ».
Six ans plus tard, le contexte a fortement changé. L’urgence écologique est toujours présente. Les pluies incessantes du mois de février et ses crues exceptionnelles, immédiatement suivies par des températures estivales, jusqu’à 14°C au-dessus des normales de saison, auraient pourtant pu ramener la question sur la table. D’autant que durant cette période, des villes européennes ont pris des mesures ambitieuses contre les publicités fossiles.
Mais les sujets internationaux ont bien plus focalisé l’attention, ainsi que la mort d’un militant d’extrême-droite, la minute de silence de la honte à l’Assemblée nationale, puis la marche « hommage » qui a vu défiler de nombreux néo-nazis dans les rues de Lyon.
Cette année, nous n’avons reçu de réponses de candidat·es que de trois villes où nos groupes locaux les ont contacté·es : Grenoble, Lyon et Paris, ainsi qu’une réponse spontanée d’un candidat à Dunkerque.
Comme pour chaque élection1, nous constatons que deux partis semblent prendre la mesure des enjeux autour de la publicité : Les Écologistes et leurs allié·es et La France Insoumise. Les partis de droite, quant à eux, font généralement barrage lorsqu’il est question de réglementer le secteur.
Face à ce constat, nous vous appelons à vous joindre à nous en nous soutenant ou étant actif·ves dans un groupe local de R.A.P. afin de peser dans les rapports de forces à venir avec les futur·es élu·es.
Ensemble, résistons à l’agression publicitaire !
1Comme lors des élections présidentielles de 2012, celles de 2017, les élections municipales de 2014, celles de 2020, les régionales de 2009 ou celles de 2015, ou encore celles de 2024.
