Avr 23 2013

Nettoyons la ville des tags publicitaires

Communiqué ICARE, CREP SQY et R.A.P du 22/04/2013

Nettoyons la ville des tags publicitaires

Mardi 23 avril 2013 à 10h

Devant l’UVSQ, boulevard Vauban et d’Alembert, Guyancourt

Nous avons été choquées par le badigeonnage au sol de tag pochoirs publicitaires, essentiellement aux abords de la gare et de l’université.

La publicité est déjà omniprésente dans tous les espaces qu’ils soient publics ou privés. Pourtant, ce n’est pas assez pour les annonceurs qui, par cette action, réalisent une pollution visuelle et mentale de plus. La publicité occupe une majeure partie de l’expression de messages dans l’espace public. Elle s’impose de plus en plus aux citoyens.

D’après nos informations, certaines de ces publicités au sol devaient être effacées par la première pluie. Nous remarquons que ces pollutions ne se sont pas volatilisées malgré plusieurs pluies successives dans les deux dernières semaines.

De plus, nous constatons que ces premiers pochoirs publicitaires en ont appelé d’autres, créant un envahissement des trottoirs par des messages publicitaires et politiques.

Les associations ICARE et RAP et le CREP SQY demandent aux municipalités de veiller à ce que l’espace public soit propre de toute action d’agression publicitaire supplémentaire à celle qui est conventionnelle. Elles revendiquent la démocratisation de l’expression dans l’espace public et l’arrêt de ces pollutions visuelles et mentales.

C’est pourquoi ICARE, le CREP SQY et R.A.P. réaliseront une action symbolique de nettoyage de cette pollution visuelle le mardi 23 avril 2013 à 10h. devant l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines, boulevard Vauban et d’Alembert à Guyancourt.

ICARE, le CREP SQY et R.A.P.

Contact :
CREP SQY (Collectif de Réappropriation de l’Espace Public) : contact@crep-stqy.net
ICARE (Iniative de Coopération Active par Relais d’Etudiants) : icareasso@gmail.com
R.A.P. (Résistance à l’Agression Publicitaire ) : contact@antipub.org
Tél.: 06 76 34 86 49

Laisser un commentaire