Dans le cadre de sa campagne Stop Pub Climaticide, Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) a décidé de se pencher sur le problème spécifique des produits d’origine animale présents dans la publicité.
J’accède au formulaire
Le constat de la publicité climaticide
Les secteurs à l’empreinte climatique élevée et leurs diffuseurs persistent à normaliser, par la publicité, des comportements très polluants tout en invisibilisant les alternatives existantes. Les mesures de régulation de la publicité demeurent insuffisantes. Nous devons continuer à mettre le gouvernement et les entreprises face à leurs contradictions, jusqu’à l’interdiction de la publicité pour les entreprises et les services qui contribuent le plus au dérèglement climatique !
Les objectifs de l’Observatoire de la publicité d’aliments d’origine animale
R.A.P. lance l’Observatoire de la publicité d’aliments d’origine animale. À travers une plate-forme collaborative en ligne, chaque citoyen·ne pourra soumettre des exemples de publicités d’aliments d’origine animale sur tous médias pendant un an, de juillet 2025 à juillet 2026
Ce grand recensement permettra de produire un rapport d’analyse de l’Observatoire, qui servira de référence à l’action de R.A.P. et de ses partenaires auprès des instances concernées. À court terme, il aura notamment pour but de mettre en place une grille de critères des ressorts utilisés dans ce type de publicités qui nous influencent.
La plate-forme de l’Observatoire de la publicité d’aliments d’origine animale
Le recensement sur la plate-forme se fait sous la forme d’un formulaire. Après avoir joint une photographie ou un lien vidéo de la publicité concernée, puis rempli quelques éléments d’identification, chaque contributeurice pourra, si il ou elle le souhaite, compléter trois catégories d’informations qui seront utiles pour leur analyse.
Nous souhaitons inclure la société civile dans le débat sur la régulation de la publicité. À vous de jouer !

