Environ 400 militant·es ont recueilli des signatures à Hambourg, en Allemagne, pour soutenir une demande de référendum visant à supprimer les écrans publicitaires numériques de la ville. Des activistes de groupes européens anti-publicité se sont rendu·es sur place du 6 au 11 mai 2025 pour montrer leur soutien à l’initiative du collectif Hamburg Werbefrei. Cha’ de RAP y était, elle vous raconte ce qui s’est passé.
Je suis arrivée sur place le mardi 6 mai en fin d’après-midi ; notre hôte Ilse m’a fait un topo de là où en était la campagne de Hamburg Werbefrei et comment ça marchait. Il y avait eu une autorisation d’affichage (panneaux en sandwich sur des poteaux surtout) et de collecte de signatures (uniquement papier!) pendant 3 semaines dans les rues. En-dehors de cette courte période, les gens avaient pu demander à recevoir des feuilles à (faire) signer par courrier depuis septembre 2024. L’objectif était d’avoir 5% des votant·es de la ville qui signent, soit 66 000 personnes environ, pour ensuite pouvoir prétendre à un référendum qui demanderait la fin des écrans numériques publicitaires et de plus petits espaces pour le reste.
Notez qu’on est mieux loti·es en France ; là-bas y a des espèces de colonnes de 3m de hauteur sur moins d’un mètre de large, 3 faces, avec 2 voire parfois 3 écrans… Et des 12m carrés digitaux. Sans compter les 2m carrés. Et il y en a BEAUCOUP.
Avec l’équipe internationale (6 personnes au total), on a donc récupéré des gilets/supports/listes/flyers/autocollants/stylos et on est parti·es à l’assaut des passant·es… en anglais ! La communication n’a pas toujours fonctionné, on s’est parfois fait agresser verbalement (en allemand aussi, heureusement qu’on ne comprenait pas tout j’imagine), mais dans l’ensemble, les gens là-bas sont bilingues et très sympas !
On a pris le parti de mixer des endroits qu’on avait envie de voir et des lieux qu’on pensait stratégiques pour trouver des signataires potentiel·les. On a notamment beaucoup été dans des parcs, ce qui était plus fun que les grosses avenues avec plein de voitures ou de sex shops. On a dû apporter environ 300 signatures au total à la louche, en 4 jours.
Puis le vendredi soir on avait organisé un temps de présentation/échange où on était une quinzaine, pour parler des mouvements antipub et dernières victoires internationales. Très cool aussi comme moment ! Heureux hasard, un bénévole de RAP Strasbourg qui est un ami proche était là. 😀
En fin de compte, la collecte se terminait ce mardi 13 mai. Résultat : 50 796 signatures ! Pas assez pour avoir le référendum donc, mais c’est tout de même énorme. Et surtout, quand on a collecté dans les rues/parcs, on nous a souvent répondu avoir déjà signé, ou entendu parler de l’initiative. Hamburg Werbefrei envisage un recours en justice car des publicitaires ont diffusé une campagne en parallèle sur leurs écrans pour vanter les mérites de la pub, et iels pensent pouvoir faire valoir une pratique déloyale qui aurait empêché de récolter des signatures. Affaire à suivre !
Quoi qu’il en soit, le travail effectué sur place depuis septembre dernier, avec un budget de 34 000 euros et 400 bénévoles, était conséquent et a porté ses fruits : le débat a été posé en place publique, les gens en ont parlé, même au-delà de Hambourg. On peut considérer que c’est une victoire en soi.