Retirons la bâche publicitaire Place des Vosges !

Nous reproduisons avec son aimable autorisation la lettre qu’un citoyen (I.F.) a écrit à la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti ainsi qu’à Anne Hidalgo, Maire de Paris, concernant la bâche publicitaire visible place des Vosges à Paris.
Rappelons que ce type de bâches publicitaires sur des monuments historiques est possible grâce à l’article
L621-29-8 du code du patrimoine en dérogation de l’article L581-4 du code de l’environnement qui interdit toute publicité sur les immeubles classés parmi les monuments historiques ou inscrits à l’inventaire supplémentaire. La seule condition pour ces bâches est de masquer des travaux extérieurs et de permettre de financer les travaux.

Depuis qu’il a été voté en 2007, RAP demande l’abrogation de cet article du code du patrimoine qui permet des bâches gigantesques sur des monuments qui sont censés être protégés.


CBS_Outdoor_Place_des_VosgesBD.jpg

Madame La Ministre,

Je connais votre engagement pour l’utilité publique, celle-ci prévaut toujours sur les intérêts privés, c’est pourquoi je me permets par ce courrier d’attirer votre attention sur le sort de l’hôtel de Laffemas au n°22 de la place des Vosges. Depuis 2012, la façade de cet hôtel est entièrement masquée par une affiche publicitaire géante de 110m² sur un échafaudage. Cette affiche dénature l’ensemble de la place depuis maintenant 2 ans.

Officiellement, l’échafaudage est en place pour les travaux sur la toiture. Celle-ci ayant connu un incendie début mai 2011. En réalité, la toiture était déjà réparée lorsque la bâche publicitaire fut mise en œuvre en 2012. Habitant ce quartier, et passant régulièrement devant cet immeuble. Il est simple de constater qu’aucun travaux n’a lieu sur sa façade depuis 2 ans. Aussi s’agit-il d’une simple opportunité financière pour les propriétaires de l’immeuble comme pour l’opérateur publicitaire. Ce dernier CBS Outdoor fait valoir cet emplacement comme si cet affichage était définitif : « CBS Outdoor étoffe son offre événementielle avec un nouvel emplacement prestigieux au cœur de la capitale : la Place des Vosges ! » peut-on lire sur le site d’Exterior Media.

Il apparaît aujourd’hui que l’autorisation présentée sur site se termine le 1er avril 2014. A ce jour l’affiche publicitaire géante est toujours en place.

Enfin je me permet de vous rappeler que la façade de l’hôtel de Laffemas du 22 place des Vosges fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 17 juillet 1920 et la place fait elle-même l’objet d’un classement depuis le 26 octobre 1954.

Conscient de la gravité toute relative de ce problème, je me permets néanmoins de vous exprimer mon indignation et de diffuser mon message aux personnalités, associations et médias cités ci-après.

C’est cependant avec confiance et espoir que je compte sur votre action, et dans cette attente je vous assure, Madame la Ministre, de ma plus parfaite considération,

I.F.

Copie :

Madame Anne Hidalgo Maire de Paris
Monsieur Laurent Nunez, Préfet de Police
Monsieur Christophe GIRARD, Maire du 4e arrondissement de Paris
Monsieur Patrick Bloche, Député de la 7e circonscription de Paris
Directions Régionales des Affaires Culturelles d’Ile de France
Association Casseurs de pub
Association Résistance à l’Agression Publicitaire
Association Paysages de France
Journal le Parisien
Journal Le Canard Enchainé

Note du 25 avril : Aux dernières nouvelles, Aurélie Fillipetti a répondu dès mardi 23 avril disant qu’elle allait se renseigner.

Note du 25 avril : Un article du Parisien(version abonné) traite l’affaire ce vendredi 25 avril. Selon Maria Mollier, directrice des affaires réglementaires chez Exterion Media (ex-CBS Outdoor), « la Drac a délivré une nouvelle autorisation jusqu’au 30 juin et une demande de rallongement pour juillet et août est en cours, les travaux ayant pris du retard.« .

Il semblerait aussi, toujours selon Maria Mollier, que « 99 % des travaux concernent l’intérieur de la structure. La seule utilité de l’échafaudage est d’acheminer les matériaux. La réfection extérieure interviendra à la toute fin« 

Or, le décret n° 2007-645 du 30 avril 2007 dispose dans son article 1 que « L’autorisation prévue à l’article L. 621-29-8 du code du patrimoine peut être délivrée à l’occasion de travaux extérieurs sur des immeubles classés ou inscrits nécessitant la pose d’échafaudage.« 

Actuellement, et tant que les travaux extérieurs n’auront pas commencé, la bâche est donc illégale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.