La Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat (ou SNANC), prévue par la loi Climat et Résilience de 2021, est enfin parue ce mois-ci, avec 2 ans de retard.
Avec 56 autres organisations de la société civile, nous en avons fait un décryptage. Pas assez ambitieuse, la version actuelle livrée ce mois-ci annule ou affaiblit nombre d’actions importantes présentes dans des versions antérieures fuitées, telles que réglementer efficacement la publicité de produits trop gras, salés, sucrés pour limiter les enfants et adolescent·es à leur exposition. Désormais, la SNANC propose des engagements volontaires et toujours plus d’autorégulation, en s’éloignant de son ambition initiale, qui était déjà timide.
La SNANC est désormais en consultation publique pour quelques semaines seulement, et les citoyen·nes peuvent donner leur avis ici jusqu’au 4 mai inclus. Il est important de se mobiliser pour exiger un renforcement de la réglementation de publicité alimentaire afin de protéger les plus jeunes. Nous demandons une interdiction de publicité des produits aux Nutri-Scores D et E, ainsi qu’un affichage du Nutri-Score obligatoire sur la publicité alimentaire.
Nous avons rédigé un modèle de commentaire pour vous aider à participer à la consultation. N’hésitez pas à en tirer des extraits, mais aussi à rajouter votre touche personnelle.

Modèle de commentaire :
La SNANC, attendue depuis 2023, est trop peu ambitieuse, suggérant, pour protéger la santé des Français·es et le climat, encore une fois de l’autorégulation et des engagements volontaires de la part de l’industrie alimentaire, dont nous savons qu’ils sont peu efficaces.
Il est inadmissible que le gouvernement refuse de protéger la santé de ses citoyen·nes en interdisant la publicité pour les aliments aux Nutri-Scores D et E, comme le suggérait une version antérieure du texte.
Selon un baromètre réalisé en mars 2025 par Toluna Harris Interactive, 83% des Français·es sont favorables à l’interdiction de la publicité pour les produits alimentaires les plus nocifs pour la santé et la planète. (1) C’est donc le gouvernement actuel seul qui n’a pas d’ambition politique en jouant avec la santé de nos enfants.
D’après une étude de Santé publique France de 2020, la consommation excessive de boissons sucrées et d’aliments ultra-transformés contribue au développement de l’obésité et de futures maladies (diabète de type 2, maladies cardio-vasculaires, cancers, etc.). (2)
D’après l’ARCOM, en 2023, les publicités pour des produits Nutri-Scores D et E autour des programmes jeunesse était de 17,4% en 2022, et de 57,3% autour des programmes d’écoute conjointe (parents + enfants). (3)
Nous savons donc que la publicité pour ces produits alimentaires auprès des enfants et des adolescent·es favorise directement leur consommation. Et parce que les plus jeunes sont exposé·es aux publicités de tous types de médias avec et sans leurs parents, il faut agir sur toute la publicité.
Le gouvernement britannique a récemment décidé d’interdire la publicité pour la malbouffe sur Internet et à la télévision à compter du 1er octobre 2025, un choix effectué après l’interdiction de publicité pour la malbouffe dans les transports londoniens 7 ans auparavant, suivie de multiples études qui ont prouvé son efficacité directe sur la santé des Londonien·nes.
En tant que [parent/médecin/prof/etc.], je suis très inquiet·e pour la santé de [mes enfants/jeunes patient·es/élèves], que l’on bombarde de pubs de produits transformés trop gras, trop sucrés, trop salés à longueur de journée et qui, par conséquent, en consomment beaucoup plus que la dose recommandée. D’après The Lancet (2025), sans action des gouvernements, l’épidémie mondiale d’obésité touchera six adultes sur dix et un tiers des adolescent·es d’ici 2050.
Le gouvernement a une responsabilité d’information et de protection des consommateurices. Ainsi, je lui demande de rendre l’affichage du Nutri-Score obligatoire sur les publicités alimentaires.
Pour protéger la santé des citoyen·nes, la SNANC doit proposer une interdiction de la publicité pour les produits notés D et E.
Il est dur de lutter seul·e contre une industrie publicitaire toute-puissante que le gouvernement soutient et estime plus que la santé de ses propres citoyen·nes. Il est temps de prendre ses responsabilités.
Cordialement,
[Signature]
(1) Baromètre réalisé en mars 2025 par Toluna Harris Interactive pour Réseau Action Climat.
(2) https://www.sante.fr/aliments-dits-ultratransformes-mieux-comprendre-leurs-effets-potentiels-sur-la-sante
(3) https://www.arcom.fr/sites/default/files/2024-02/Arcom-Evaluation-de-la-charte-alimentaire-edition-2023.pdf