Boite à outils d’actions dans l’espace public

Nous avons besoin de votre énergie : le 25 mars 2017, organisez des actions directes non violentes de lutte contre la pub. Éclatez-vous, soyez créatifs !

 

La liste des actions de cette boîte n’est pas exhaustive. A titre d’information, voici des modes d’actions non violents déjà éprouvés par de nombreux militants. Cependant, il convient de rappeler que Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.) est une association de loi de 1901 et n’assumera que des actions légalistes.

Pour vous aider à connaître vos droits, les membres de l’association vous invitent à consulter le guide suivant pour ne pas risquer de finir au poste en cas d’action. Vous pouvez télécharger la « fiche du manifestant non-violent visant à se prévenir de toute sanction pénale » Fiche du manifestant non-violent .

  • Recouvrement

Produisez des affiches et recouvrez des affiches publicitaires avec vos propres contenus. Retrouvez des outils pour cette action ici.

  • Détournement

Les panneaux publicitaires des abri-voyageurs et métro s’ouvrent facilement avec un outil simple : remplacez la publicité marchande qu’ils contiennent par les affiches que vous aurez élaboré. Retrouvez un guide pratique ici (en anglais, bientôt en français) et une vidéo de l’action franco-britannique de détournement mise en place durant la COP 21 à Paris ici .

  • Barbouillage au blanc d’Espagne

Repeignez les panneaux publicitaires avec du « blanc d’Espagne » soit en écrivant un message simple, soit en repeignant intégralement le panneau afin que la publicité ne soit plus visible. Ce produit s’enlève à l’eau, cette action est faiblement répréhensible. Retrouvez des outils pour cette action ici .

  • Éxtinction des lumières publicitaire la nuit

Organisez une mobilisation « Rallumons les étoiles » dans une rue commerçante et lumineuse : Équipez-vous de perches et de parapluies. Éteignez les lumières commerçants oubliant de le faire et recouvrez d’affiches opaques les publicités la nuit.Retrouvez des outils et des exemples pour ces actions ici.

  • Évènement public de rue (humoristique, artistique)

Organisez une mobilisation éclair dans un endroit fréquenté de l’espace public : faites appel à l’humour ou à l’art pour sensibiliser les passants qui ne manqueront pas de venir à votre rencontre. Retrouvez des outils et des exemples pour ces actions ici

  • Évènement public de fond : conférence-débats

L’intérêt d’un sujet de société comme la publicité est que tout le monde a une opinion (souvent critique) dessus : organisez un café-débat entre les citoyens sur le sujet du fonctionnement et des effets psycho-socio-politiques de la publicité. Le secrétariat de campagne peut vous accompagner pour l’apport de contenu et la démarche pédagogique.