Revenir à L’association

Présentation

Association Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.)

Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) est une association française de loi 1901 créée le 20 juin 1992. Elle a une portée nationale et son objectif est de lutter contre les effets négatifs de la publicité. On compte parmi ses membres fondateurs René Macaire, philosophe non-violent, François Brune — écrivain, auteur du Bonheur conforme — , et Yvan Gradis (militant antipublicitaire historique et 1er président).

Les adhérentes et adhérents de R.A.P réalisent des actions avec:

– de l’information et de la sensibilisation : déversements symboliques de prospectus, recouvrement de panneaux publicitaires, festival « Démarquons nous !»,…

– du plaidoyer pour que les décideurs politiques régulent et limitent la publicité,

– des campagnes : tels que « Non aux écrans pubs », « Surfez couvert », Rentrée sans marques,…

– une veille et des analyses critiques.

– des groupes locaux pour se mobiliser partout !

Pour adhérer à l’association, suivez ce lien.

Vision : Manifeste de R.A.P.

Dans son Manifeste contre le système publicitaire, R.A.P. indique que « La publicité ne s’adresse qu’aux consommateurs au détriment des citoyens éveillés et responsables. À la publicité nous préférons la culture, le paysage et les arts (qui embelliront nos villes et nous divertiront sans arrière-pensée commerciale), la philosophie, la poésie, l’humour et la littérature, les associations, la politique locale et les initiatives sociales, l’expression libre, individuelle et gratuite.

La seule publicité acceptable est celle que l’on consulte librement, en conscience. »

R.A.P. a aussi développé une série de mesures de régulation de la publicité dans une diversité de médias, fondées en grande partie sur le principe de la « liberté de réception » de la publicité par le citoyen.

R.A.P. milite également pour la mise en place d’une autorité véritablement indépendante de régulation des activités publicitaires, un organe tripartite où l’industrie publicitaire siègerait avec les pouvoirs publics et les associations.

Groupes locaux
Elle compte 10 groupes locaux à Bordeaux, Le Mans, Lille, Lyon, Nantes, Paris, Poitiers, Toulouse, Tours et Saint-Quentin-en-Yvelines.

photo_groupe

 

Extrait des statuts

L’association a pour objet principal de lutter contre les effets négatifs, directs et indirects, des activités publicitaires sur l’environnement et les citoyens.

En dénonçant les procédés publicitaires destinés à la mise en condition de la personne, elle se propose de combattre les nuisances qui en résultent pour l’environnement (gaspillage des ressources, pollution paysagère et du cadre de vie, déchets, bruit…) et la société (développement de la surconsommation, inégalités, obésité, violence…).

A ce titre, son action consiste notamment :

– à veiller au strict respect des textes législatifs et réglementaires relatifs aux publicités, enseignes et préenseignes au sens de l’article L 581-3 du code de l’environnement y compris les dispositions issues du code de la route relatives à ces installations ;

– à faire évoluer la législation dans le sens d’une plus grande protection de l’environnement et d’un plus grand respect des droits du citoyen menacés par les procédés publicitaires ;

– à lutter contre les pratiques commerciales abusives et contribuer à l’information objective des citoyens ;

– à sensibiliser le public et notamment les plus jeunes à l’influence de la publicité dans la société ;

– à lutter contre l’introduction de la publicité dans les services publics et en particulier au sein du système éducatif.

Télécharger les statuts de l’association :

Statuts de R.A.P.

Conseil d’administration (composition à la suite de l’assemblée générale du 24 juin 2017) :

– Tanguy AUBÉ
– Élise AYRAULT
– Héloïse CHIRON
– Vincent CUTXAN
– Fabien DELECROIX
– Julien GAVARD
– Khaled GAIJI
– Marion GIRAUD
– Yvan GRADIS
– Bruno HONGRE / François BRUNE
– Jean-Pascal PÉAN
– Éric PIERRE
– Christine TRAXELER

Bureau (composition à la suite de l’assemblée générale du 24 juin 2017) :

– Fabien DELECROIX, président
– Éric PIERRE, trésorier
– Julien GAVARD, secrétaire

Membres fondateurs (1992) :

– Yvan GRADIS
– Bruno HONGRE / François BRUNE
– René MACAIRE

Anciens présidents :

– Yvan GRADIS (1992-1998)
– Thomas GUÉRET (1998-2008)
– Charlotte NENNER (2008-2013)
– Khaled GAIJI (2013-2017)