Revenir à Se défendre

Le démarchage téléphonique

Le démarchage téléphonique en question

manifintimfamcoulVous êtes à table avec votre famille pour le dîner, quand le téléphone sonne. Votre grande tante qui vient prendre des nouvelles ? Votre meilleur ami qui appelle pour vous proposer de déjeuner dimanche prochain ? Non, le troisième équipementier pour fenêtres de la semaine. S’ensuit alors une pénible conversation où vous essayez non sans mal de lui expliquer que non, vous n’avez pas besoin de nouvelles fenêtres, où votre interlocuteur ne vous laisse pas raccrocher et tente par tous les moyens de vous expliquer à quel point de nouvelles fenêtres seraient un avantage pour vous.

Difficile pourtant de lui raccrocher au nez. Voix obligatoirement souriante et argumentaire savamment élaboré devant les yeux, le télé-acteur est généralement parfaitement rodé à toutes les techniques de vente, connaît et sait parer tous les freins. Les plus expérimentés savent utiliser les objections pour rebondir et ainsi ne pas vous laisser l’opportunité de raccrocher.

Pour obtenir votre numéro de téléphone, les sociétés de démarchage achètent des fichiers de prospection à différentes autres sociétés, comme votre opérateur téléphonique tout d’abord, mais aussi à toute autre société dont vous êtes ou avez été client et à qui vous avez laissé vos coordonnées. Certaines entreprises spécialisées achètent plusieurs fichiers afin de croiser les données vous concernant pour louer ou revendre des données plus ciblées, par exemple la liste des femmes de plus de vingt-cinq ans habitant telle ville et abonnées à tels magazines.

Les annonceurs ont dépensé 842 millions d’euros en démarchage téléphonique en 20121.

Boite à outils

Plan – Outil 1 : la liste rouge, la plus radicale – Outil 2 : la liste Bloctel – Outil 3 : STOP aux textos publicitaires Outil 1 : la liste rouge, la plus radicale – Individuel – Désormais gratuite, elle permet de ne plus apparaître dans les annuaires. Vos coordonnées ne sont plus communiquées …

Ce que dit la loi

La prospection téléphonique est légale à condition que vous soyez, au moment de la collecte de vos données, d’une part informé de l’utilisation à des fins commerciales qui en est faite, et d’autre part en capacité de vous opposer à cette utilisation, notamment par le biais d’une case à cocher. Pour la collecte des données …