Retour à L’association

Présentation de l’association

Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) c’est 30 ans de lutte contre le système publicitaire ! Chaque année, l’association (1) se rapproche de plus en plus de l’obtention de plusieurs de ses revendications (2). Une première victoire a été obtenue en 2016 avec l’interdiction de la publicité ciblée vers les enfants sur l’audio-visuel public et deux avancées ont été obtenues en 2021 avec l’interdiction de la publicité pour les énergies fossiles, ainsi que l’expérimentation du « Oui Pub » pour les publicités dans les boîtes aux lettres.

Pour adhérer à l’association, suivez ce lien.

Activité

Les actions que nous réalisons se divisent en 5 grandes catégories :

  • Mobilisations et campagnes : R.A.P. mobilise chaque année ses forces sur une ou plusieurs batailles spécifiques en fonction des opportunités qu’elle a de gagner des victoires notables, ou bien encore parce qu’elle estime qu’il est nécessaire d’agir urgemment sur certains sujets en particulier. Depuis plusieurs années maintenant, l’association structure et pense en effet son action dans le cadre de trois campagnes décrites comme « prioritaires » :

    • Stop Pub Lumineuse et Omniprésente : avec comme objectif principal, la régulation des messages publicitaires visibles et présents dans l’espace public ainsi que les transports en commun (avec notamment le lancement depuis 2017 de la campagne Stop Pub Vidéo pour l’interdiction des écrans publicitaires numériques, et plus récemment en janvier 2023 de la campagne Zéro Watt Pour la Pub pour l’interdiction de la publicité lumineuse dans son ensemble).
    • Stop Pub Climaticide : visant à faire interdire la publicité pour les produits les plus polluants (énergies fossiles, automobile, alimentation, etc).
    • Stop Pub Sexiste : réclamant l’encadrement de la publicité afin de sanctionner toute dérive sexiste et discriminante dans ce secteur.

    Mobilisée sur l’ensemble du territoire français, il est à noter que R.A.P. a également mis en place une journée mondiale contre la pub (le 25 mars) et est co-fondatrice du réseau international Subvertisers International.

  • Information et Sensibilisation
    Nous tenons régulièrement des stands dans différents évènements mais aussi en milieu scolaire afin d’alerter le public sur les dangers liés à l’influence de la publicité et mettons à disposition des moyens de s’en prémunir. Nous organisons des conférences, des projections débats, des événements festifs… Nous envoyons également une lettre d’information mensuelle afin de maintenir informé·e·s celles et ceux qui le souhaitent des actualités de l’association.
  • Actions non violentes
    Nous réalisons régulièrement des actions dans l’espace public, les transports en commun ou dans les différents lieux comportant de la publicité agressive. Parmi celles-ci, on retrouve, entre autres, des actions de recouvrement de panneaux publicitaires ou écrans, des actions d’extinctions d’enseignes, des manifestations contre l’installation de nouveaux supports publicitaires.
  • Plaidoyer
    Nous agissons pour faire respecter la loi en vigueur et la faire évoluer vers une législation qui respecte l’environnement et les citoyen·ne·s. Nous interpelons les pouvoirs publics et décideur·euse·s politiques afin de leur faire connaître les problématiques liées à la publicité et les aider à mettre en place nos revendications lors de l’élaboration et la mise en pratique de lois.
  • Veille et analyse critique
    Nous menons un suivi rigoureux pour détecter, révéler et dénoncer les abus de grandes multinationales et de l’industrie publicitaire.

L’association existe à l’échelle nationale mais aussi locale avec une dizaine de groupes locaux répartis un peu partout en France. Chacun dispose d’une large autonomie et possède une charte globale de fonctionnement. La gouvernance de l’association s’appuie beaucoup sur l’implication des groupes locaux et des membres actif·ve·s. Pour contacter le groupe local le plus proche ou en créer un, rendez-vous sur cette page.

Vision

Dans son Manifeste contre le système publicitaire, R.A.P. indique que « la publicité ne s’adresse qu’aux consommateur·rice·s au détriment des citoyen·ne·s éveillé·e·s et responsables. À la publicité nous préférons la culture, le paysage et les arts (qui embelliront nos villes et nous divertiront sans arrière-pensée commerciale), la philosophie, la poésie, l’humour et la littérature, les associations, la politique locale et les initiatives sociales, l’expression libre, individuelle et gratuite. La seule publicité acceptable est celle que l’on consulte librement, en conscience. »

R.A.P. a développé une série de mesures de régulation de la publicité, fondées en grande partie sur le principe de la « liberté de réception » de la publicité et pour la sobriété publicitaire.

R.A.P. milite également pour la mise en place d’une autorité véritablement indépendante de régulation des activités publicitaires.

Extrait des statuts

L’association a pour objet principal de lutter contre les effets négatifs, directs et indirects, des activités publicitaires sur l’environnement et les citoyen·ne·s.

En dénonçant les procédés publicitaires destinés à la mise en condition de la personne, elle se propose de combattre les nuisances qui en résultent pour l’environnement (gaspillage des ressources, pollution paysagère et du cadre de vie, déchets, bruit…) et la société (développement de la surconsommation, inégalités, obésité, violence…).

À ce titre, son action consiste notamment :

  • à veiller au strict respect des textes législatifs et réglementaires relatifs aux publicités, enseignes et pré-enseignes au sens de l’article L 581-3 du code de l’environnement y compris les dispositions issues du code de la route relatives à ses installations ;
  • à faire évoluer la législation dans le sens d’une plus grande protection de l’environnement et d’un plus grand respect des droits des citoyen·ne·s menacé·e·s par les procédés publicitaires ;
  • à lutter contre les pratiques commerciales abusives et contribuer à l’information objective des citoyen·ne·s ;
  • à sensibiliser le public et notamment les plus jeunes à l’influence de la publicité dans la société ;
  • à lutter contre l’introduction de la publicité dans les services publics et en particulier au sein du système éducatif.

Consulter les statuts de l’association.

Réseaux et alliances

R.A.P joue enfin un rôle moteur au sein de la société civile pour articuler les dynamiques de plaidoyer et campagnes entre diverses associations écologistes, de défense du cadre de vie, du patrimoine et du paysage, les mouvements antipub, la protection des droits, les milieux pour la décroissance, et/ou « artivistes ».

Elle est membre et groupe associé depuis juillet 2017 de la fédération des Ami·e·s de la Terre – France. Elle est membre du réseau Subvertisers International, une alliance entre différents collectifs antipublicitaires dans le monde. R.A.P. est aussi membre du collectif international « Ban Fossil Ads ». Elle a initié le programme SPIM (Système Publicitaire et Influence des Multinationales), dont l’un des objectifs est de construire une expertise solide sur les enjeux politiques des activités de communication des multinationales.

L’association a aussi des alliances et effectue des travaux ponctuels avec le Pacte de la Transition Citoyenne, La Quadrature du Net, Framasoft et Alternatiba/ANV, Greenpeace, le Réseau Action Climat et Zero Waste France. R.A.P. travaille depuis peu avec Communication et Démocratie (CODE), une nouvelle association qui poursuit le travail d’analyses et de recommandations engagé ces dernières années dans le cadre du programme SPIM.

Financement

Les défis à relever sont de taille, c’est pourquoi nous avons besoin du soutien du plus grand nombre pour agir en toute indépendance. L’association R.A.P. a environ 600 adhérent·e·s, qui sont essentiellement des particulier·e·s et qui ont a cœur de soutenir notre combat pour des sociétés soutenables. La Fondation pour le Progrès de l’Homme soutient et finance nos activités depuis 2021, et la Fondation Un Monde par Tous·tes depuis 2022. R.A.P. a aussi depuis 2022 l’appui de la Fondation Non-Violence XXI qui nous permet d’être en capacité de recevoir des legs et des donations.

Conseil d’administration

Composition à la suite de l’assemblée générale du 16 juin 2024 et à l’élection du bureau du 10 juillet 2024 :

  • Samuel ALLAIN
  • Alice CARRET (Co-Secrétariat)
  • Héloïse CHIRON (Trésorerie)
  • Marie COUSIN (Co-Présidence)
  • Marion GIRAUD
  • Lucas LECHAT (Co-Présidence)
  • Kévin MERMIN (Co-Secrétariat)

Les Permanent·e·s

L’association s’appuie sur une équipe de salarié·e·s et bénévoles qui assurent essentiellement de façon quotidienne une bonne partie des activités de coordination et de terrain.

R.A.P. a actuellement 4 salarié·e·s permanent·e·s à mi-temps : un chargé de plaidoyer (Thomas BOURGENOT), un chargé de mobilisation (Khaled GAIJI), une chargée de campagne « Publicité climaticide » (Sarah DENISSE) et un chargé administratif et comptable (Lucas NOTERDAEME). Un·e chargé·e d’animation de réseau (Charlotte RIBAUTE) a également rejoint l’équipe en 2024 pour une durée de 9 mois à temps partiel. L’association regroupe plus de 10 groupes locaux actifs en France (recensement 2024).

Historique

L’association a été fondée en 1992, et depuis, de nombreuses personnes ont contribué à son activité (voir l’histoire de la genèse de R.A.P. ici). Ci-dessous sont rappelées une partie de celles qui ont joué un rôle public. Il y en a évidemment beaucoup d’autres. Nous adressons un grand merci à chacune d’elles pour leur défense des valeurs qui nous sont chères !

Ancien·ne·s président·e·s

  • Yvan GRADIS (1992-1998)
  • Thomas GUÉRET (1998-2008)
  • Charlotte NENNER (2008-2013)
  • Khaled GAIJI (2013-2017)
  • Fabien DELECROIX (2017-2018)
  • Héloïse CHIRON (2018-2019)
  • Marie COUSIN (2019-2021)
  • Charlotte RIBAUTE et Tanguy DELAIRE (2021-2023)

Membres fondateurs (1992)

  • Yvan GRADIS
  • Bruno HONGRE / François BRUNE
  • René MACAIRE

(1) R.A.P. est une association française de loi 1901 créée le 20 juin 1992.  Son objectif est de lutter contre les effets négatifs de la publicité, et ce dans toute la France. On compte parmi ses membres fondateurs René Macaire, philosophe non-violent, François Brune — écrivain, auteur du Bonheur conforme — et Yvan Gradis (militant antipublicitaire historique et premier président).

(2) R.A.P. a développé une série de mesures de régulation de la publicité, fondées en grande partie sur le principe de la « liberté de réception » de la publicité. Nous militons également pour la mise en place d’une autorité véritablement indépendante de régulation des activités publicitaires.