Rémi, Yan et Antonin, 3 militants antipub de Résistance à l’gression ublicitaire sont poursuivis suite à action de recouvrement publicitaire à Lyon 6 octobre dernier. plus de 12h en garde à vue dla nuit de samedi à dimanche. Ils s convoqués au Tribunal de Grande Instance de Lyon le 26 mars 2020, lendemain de la journée mondiale contre la publicité.
Le soir du 6 octobre dernier, des militants antipub de RAP ont été appréhendés par la BAC lors d’une action de cartographie de panneaux publicitaires. Ils ont passé une nuit en garde à vue en raison de barbouillage au marqueur sur des panneaux publicitaires. Or il ne s’agissait que de crayons au blanc de Meudon absolument non dégradant.
Les militants passeront en procès au Tribunal de Grande Instance de Lyon le jeudi 26 mars prochain. Ils risquent ans de prison et d’amende.
La police et l’État se mettent au service des publicitaires en réprimant les actions de sensibilisation des militants. Ces derniers se sont mis quant à eux au service la population qui, elle, réclame moins de publicité dans nos rues. Cette répression disproportionnée pour une action non violente et non dégradante, c’est une entrave à a liberté d’expression.
Une mobilisation est prévue le 26 Mars Jour J
- Place Marc Aron (à confirmer) pour
- en amont de l’audience,
- 10h-18h : Disco-soupe de soutien, Place Marc Aron
- Le 28 Mars, la mobilisation se poursuivra avec une journée festive de RésistanceS contre la pub et les répressions.
Rémi, Yan et Antonin ont besoin :
– et de dons (pour payer les frais engendrés par les procès…)
→ envoye un chèque à l’ordre de « Résistance à l’agression publicitaire », avec la mention « procés Antipub de Lyon » au dos, à : Résistance à l’agression publicitaire, 24, rue de la Chine, 75020 Paris.
– de vous : soutenez-les en assistant (silencieusement) au procès ou en adressant un message de soutien public aux militants antipub ;