Ce 25 mars est la journée mondiale contre la pub. Profitons de cette occasion pour agir sur la publicité pour mettre en lumière le fait que « Macron est #SansFiltre avec la pub« .
A l’approche de la journée mondiale contre la pub (25 mars), Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) mobilise en France. Depuis l’Appel de Tunis au Forum Social Mondial en 2015, et le succès des mobilisations #SubvertTheCity, la dynamique est définitivement ritualisée.
Ce 29 mars 2021 sera ouverte à l’Assemblée nationale la plénière qui débattra du projet de loi « Climat et Résilience ». Ce projet de loi était sensé être l’aboutissement « sans filtre » de la Convention citoyenne pour le climat (CCC). En 2019,pour répondre à la crise des Gilets Jaunes et aux demandes de justice sociale et environnementale venant de la société civile, le gouvernement a institué la CCC, regroupant 150 personnes tirées au sort dans la population française, dans le but de proposer des mesures réduisant les émissions de gaz à effet de serre « dans un esprit de justice sociale ». Elle a réalisé 149 propositions que le gouvernement avait promis de reprendre « sans filtre » au parlement, par décret ou référendum. 12 de ces propositions portent sur la publicité et sont très proches des propositions et revendications des associations en la matière.
Finalement, le projet de loi du gouvernement ne reprend presque aucune de ces propositions. Le gouvernement a été « sans filtre » avec les acteurs du système publicitaire. Notre sans-filtrométre Antipub est de 1 sur 12 (propositions). Il a tout fait pour « détricoter » les propositions de la CCC. Non seulement, il n’a pas appliqué leurs propositions mais il a en plus ajouté des articles de diversion ou encore de régulation de la publicité…
Agissons le 25 Mars 2021 et médiatisons nos actions sur la publicité pour mettre en lumière le sans filtres du gouvernement en faveur du système publicitaire.
Qu’elles soient individuelles ou collectives toutes les formes de mobilisations sont bienvenues ! R.A.P. vous propose de suivre les étapes suivantes pour aider à les rendre plus visibles.
Comment agir avec nous ?
1- Agissez, en prenant une photo ou une vidéo d’une action sur une publicité insupportable. Recouvrez ou détournez-là ou montrez-là simplement avec une expression (slogan par exemple) qui montre votre opposition et/ou des propositions alternatives à la publicité et qui met en lumière l’arnaque de ce projet de loi. Si possible y ajouter la phrase « Macron #SansFiltre avec la pub« .
2- Publiez et envoyez-nous votre photo ou vidéo à l’adresse suivante contact@antipub.org et/ou surtout diffusez-là dans les réseaux sociaux avec le mot-clé #Macron #SansFiltre avec la pub suivi de votre ville (exemple #Paris). R.A.P. les publiera sur son site et/ou dans ses réseaux sociaux.