À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, le groupe local de Strasbourg inaugure la Brigade Anti-Sexiste strasbourgeoise (BASS).
Une première action a eu lieu le samedi 6 mars. Le principe ? Parcourir la ville dans le but de dénoncer de manière pédagogique les publicités sexistes, à l’aide d’autocollants et de marqueurs craie effaçables à l’eau.
Durant cette action, le groupe local de RAP Strasbourg s’est divisé en deux groupes : l’un à pied, l’autre à vélo. La notion de sexisme étant parfois subjective, les militant·e·s ont engagé des discussions devant les affiches ciblées afin de décider de leur caractère sexiste. Si ils/elles parvenaient à se mettre d’accord sur la nature sexiste de la pub, cette dernière était décorée d’un autocollant « Sexiste » ainsi que de précisions et arguments au marqueur craie.
Si RAP Strasbourg, ce samedi 6 mars 2021, a surtout commenté une pub pour un parfum dont l’aspect sexiste n’était plus à prouver, une affiche municipale communiquant pour une exposition et présentant la peinture d’une femme torse nu a également soulevé plusieurs questions. Pourquoi présenter une femme nue pour promouvoir une exposition dont le thème n’avait aucun lien avec le nu, ni même les femmes ?
C’était la première édition de la Brigade Anti-Sexiste strasbourgeoise. Après plusieurs mois à questionner ce nouveau mode d’action, il a semblé propice de le lancer le 8 mars ! Gardez l’œil ouvert concernant les actions à venir, et n’hésitez pas à rejoindre RAP Strasbourg.