Le 25 mars sera à nouveau la journée mondiale contre la pub. À l’occasion, Subvertisers International se joint également au réseau européen « Ban Fossil Fuel Ads« , qui se mobilisera les 25, 26 et 27 mars 2022 pour inciter un maximum de personnes à signer l’Initiative Citoyenne Européenne (l’ICE) portant sur l’interdiction des publicités et du sponsoring pour les énergies fossiles à l’échelle européenne. Cette initiative est en effet un outil de démocratie participative permettant à une proposition de loi d’être portée à l‘ordre du jour de la Commission européenne.
JE SIGNE L’ICE !
Pourquoi une ICE « Ban Fossil Fuel Ads » ?
Les impacts – actuels et à venir – du dérèglement climatique ne sont plus à prouver. Il est urgent de sortir de notre dépendance aux énergies fossiles, ce que l’UE n’a pas manqué de souligner à maintes reprises. Le tournant géopolitique que nous traversons actuellement ne fait que renforcer cette nécessité : la dépendance européenne au pétrole et au gaz russes alimente la guerre en Ukraine.
Pour atteindre cet objectif, il apparaît absolument indispensable d’interdire toute publicité directe ou indirecte en faveur des énergies fossiles, en raison d’enjeux :
Climatiques : bien que l’industrie des biens et services fossiles soit à l’origine de 89% des émissions mondiales de CO2, les entreprises concernées continuent à investir massivement et à en à faire la promotion, entretenant un cercle vicieux.
En matière de droits humains : alors que notre droit à un environnement sain est consacré, la pollution de l’air causée par les énergies fossiles a entraîné 8 millions de morts prématurées dans le monde en 2018. C’est plus que le tabac !
Démocratiques : outre le fait qu’elles induisent volontairement en erreur les potentiel·les consommateur·rices, les entreprises concernées assoient leur influence politique via des stratégies de parrainage et de mécénat.
L’ICE « Ban Fossil Fuel Ads » demande :
l’interdiction de toute publicité pour les combustibles fossiles, ainsi que pour les transports aériens, routiers et par voie d’eau alimentés par ces combustibles (excepté les « transports d’intérêt économique général »)
-
l’interdiction, pour toute entreprise active sur le marché des combustibles fossiles, de faire de la publicité
-
l’interdiction de tout système de parrainage, mécénat…par les dites entreprises.
Comment contribuer du 25 au 27 mars?
Qu’elles soient individuelles ou collectives vos mobilisations sont bienvenues ! Subvertisers International vous propose de suivre les étapes suivantes pour aider à les rendre plus visibles.
1- Faites une action simple de recouvrement sur un panneau de pub (voir boite à outils) avec le slogan international #BanFossilAds ou #StopPubFossiles et Renvoyer vers le site internet (https://banfossilfuelads.org/) où signer l’ICE.
2- Prenez une photo ou une vidéo de votre ou de vos actions.
3- Publiez votre photo surs un réseau social avec le mot-clé #BanFossilAds.Vous pouvez aussi selon vos souhaits ajouter #DontFuelWars suivi de votre ville (exemple #Paris).
Ressources/Boite à outils:
– Pour plus d’infos, vous pouvez consulter les ressources suivantes
→ Guide recouvrement de publicités