Du 11 au 15 juillet de cette année avait lieu la première phase de la campagne TTIP Game Over[1] visant à dénoncer et à mettre fin aux négociations sur le traité de libre-échange transatlantique (souvent appelé TAFTA puis TTIP). Dans ce cadre, le soir du 10 juillet, une action a été menée par le collectif Écran de Fumée à Bruxelles sur deux écrans publicitaires, dont l’un affichant en continu le logo Coca-Cola, l’opération consistant à remplacer le logo par un message appelant à agir contre le traité. Une action qui « vise également à pointer du doigt les grandes publicités qui polluent notre espace public et qui sont de plus en plus présentes sans que le citoyen puisse choisir de ne pas les voir » [2].
Piratage de l’écran Coca-Cola à De Brouckère (TTIP Game Over) from zin tv on Vimeo.
Un mois plus tard, suite à la perquisition du domicile d’Hugo Périlleux dans le cadre d’une enquête concernant le piratage de l’écran Coca-Cola [3], une cagnotte a été lancée pour payer les frais de justice et le matériel saisi par la police, avec un objectif de 5561€ [4] qui sera atteint moins de deux semaines plus tard.
À noter que d’autres actions effectuées au cours de cette campagne ont détourné des dispositifs publicitaires, notamment des emplacements d’affiches dans le métro [5].
Résistance à l’Agression Publicitaire exprime sa solidarité aux auteurs de ces actions non violentes qui épinglent la pollution visuelle et mentale exercée notamment par les grandes multinationales dans l’espace public.
[2] http://www.humanite.fr/ttip-game-over-lecran-coca-cola-pirate-611698