Colloque SPIM : Système publicitaire et influence des multinationales 29 & 30 mai 2018

De l’industrie publicitaire aux relations publiques, les outils d’influence des multinationales.

29 & 30 mai 2018 – Institut des sciences de la communication – Paris
 
 
Le nombre de place étant limité, les inscriptions sont obligatoires.
Le colloque sera aussi retransmis en direct sur internet.
 

 

Le programme SPIM – Système publicitaire et influence des multinationales – a été initié en 2016 par l’association Résistance à l’agression publicitaire. L’association décidait par là de renforcer, aux cotés  de la mobilisation sur les problématiques liées à la publicité dans l’espace public et intime, son expertise et sa capacité de plaidoyer sur divers enjeux.

Avec en France 12 associations co-organisatrices et deux médias partenaires, et en lien avec le réseau Subvertisers International, le programme SPIM organise le colloque “De l’industrie publicitaire aux relations publiques, les outils d’influence des multinationales“, accueilli le 29 et 30 mai 2018 par l’Institut des sciences de la communication de Sorbonne Université. Cet événement sera suivi d’un rapport destiné au public.

Ouvert par Yvan Gradis, co-fondateur de RAP, le colloque se structure initalement autour de trois demi-journée thématiques (« cycles ») constituées de deux table-ronde successives: la première portera sur les enjeux économiques et culturels de la société de consommation (Cycle 1), la seconde sur le rôle de l’économie publicitaire dans les médias et sur internet (Thomas Bourgenot, chargé d’études et plaidoyer pour RAP évoquera l’arrivée de la surveillance publicitaire dans l’espace public) (Cycle 2), et la troisième, sur la communication d’influence commerciale ou politique des multinationales (Cycle 3).

La dernière après-midi du mercredi 30 mai, plus transversale, sera consacrée dans un premier temps  aux alternatives qu’offrent les associations pour une réappropriation des outils de la communication d’influence au service des citoyens. En clôture de l’événement, la dernière table ronde animée par Thierry Libaert du Comité économique et social européen, permettra de présenter les missions et les activités de plusieurs institutions publiques mobilisées sur des enjeux abordés durant le colloque: le CSA, la CNIL et Conseil de déontologie journalistique (belge).

Retrouvez sur le site le programme détaillé, avec les notes problématiques et les biographies des intervenants pour chacun des tables rondes.

En lien avec divers acteur de la société civile, SPIM a vocation à développer des activités d’analyse, de veille et de plaidoyer sur des enjeux identifiés collectivement et liés à la communication des multinationales.