[LYON] Action non violente antipub contre les panneaux numériques

 


Rétrospective sur écran géant dans le métro.
Pause. Stop. Play. Retour en avant.

C’était ce Mercredi 23 Mai, à 20h, dans la station de métro Bellecour où  40 activistes des associations, Résistance à l’Agression Publicitaires et ANV COP21 se sont réunis face à la projection géante. Séance de cinéma gratuite dans les transports ? C’est ce que vous avez vu si vous êtes passé à cette heure là devant l’écran publicitaire massif placé au croisement du passage entre les lignes A et D.

Face aux spots publicitaires aux couleurs criardes se sont placées plusieurs dizaines de personnes, assis dans leur siège, comme hypnotisées. Popcorn, lunettes 3D, face à ces spectateurs lobotomisés le message est clair : il y a trop de publicité numérique dans le métro.

A Lyon, ce sont 80 écrans qui seront placés dans les rues de la ville afin de diffuser des spots publicitaires permanents, en continu. La télévision, le cinéma, les Smartphones et internet ne suffisaient plus, et comme rien n’arrête le progrès, la publicité numérique s’invite jusque dans nos rues. Si vous choisissez votre abonnement internet, les pages sur lesquelles vous naviguez depuis votre téléphone, la zapette entre deux programmes, il vous faudra désormais fermer les yeux ou marcher le regard au ciel pour éviter à votre cerveau le lavage publicitaire. Votre sécurité physique dépendra donc désormais de votre capacité à regarder, ou pas le prêt-à-consommer. Séance gratuite toutes les 2 minutes à Bellecour de 4h56 à 00h27, 7 jours sur 7, toute l’année. Toujours plus haut, toujours plus fort, Clear Channel, JCDecaux.

Soutiens : Alternatiba Rhône & Collectif Plein la vue