La publicité est un des piliers du système qui incite à surconsommer. Chaque citoyen reçoit des milliers de messages publicitaires par jour. C’est du matraquage.
Face au défi climatique il faut arrêter le gaspillage et la surconsommation. La pub est partout et nous pouvons agir partout où elle se trouve pour la bloquer et la remplacer par autre chose.
Rejoindre un groupe local Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.)
Pour agir contre la pub en groupe, le plus simple est de rejoindre un de nos nombreux groupes locaux
Dans la rue et dans les transports en commun
Je rejoins ou crée un groupe de lutte là ou j’habite.
Lien Paysages de France (contre les panneaux illégaux dans la rue)
Plein la Vue (produit du terroir lyonnais)
Je recouvre et détourne la pub par mon message
J’agis contre les écrans pub avant qu’ils ne se développent
En bonus, je signe la pétition contre les écrans dans les gares SNCF
J’éteins les enseignes commerciales la nuit
Au téléphone
Je m’inscris à la liste BlocTel
Sur ma boîte aux lettres
Je mets un autocollant « Stop-pub » sur ma boîte aux lettres.
Ça permet de diminuer considérablement le nombre de prospectus non désiré.
Sur internet
Je bloque les pubs sur internet en moins de 2 minutes (sur Firefox ou sur Chrome)
Au cinéma
Je vais à un cinéma sans pub ! Liste de cinéma d’art et d’essai qui sont souvent sans pub
Télévision et médias
Je la transforme en élément de décoration à la maison. Bref, je ne l’allume pas.
Et je passe au médias alternatifs sans pub
Et les enfants
Je désintoxique les enfants de la pub
En plus :
Les événements incontournable de la galaxie anti-pub :
– Le No ad day (journée sans publicité) : c’est une campagne de désobéissance civile, commencée en 2014, qui est l’expression d’une résistance globale à l’utilisation de l’espace public par des médias publicitaires et commerciaux. Le but de cette campagne est de porter une parole collective de protestation contre la privatisation de nos espaces publics pour un consumérisme exacerbé et au détriment de notre psyché collective. Concrètement, pour participer à cette action, il suffit d’ouvrir les panneaux publicitaires et d’en retirer la pub, sans rien n’y laisser d’autre à la place (ce dernier point est la seul consigne du No ad day).
– Le 25 mars – Journée mondiale contre la pub : cette journée, sous le mot d’ordre « Subvert the city » s’inscrit dans le cadre de Subvertisers-International, réseau d’activistes anti-pub international, qui permet de mettre en visibilité les actions réalisées au niveau mondial. Toutes les actions sont possibles, aussi bien sur le fond que sur la forme.
– Le Jour de la Nuit (début octobre) : initiée en 2009 par l’association Agir pour l’Environnement, cette opération rassemble un panel d’acteurs pleinement engagés contribuant à la richesse de cet événement. C’est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.
Lors de cet événement, R.A.P. lance l’opération « rallumeurs d’étoile » (cette année c’est le 13 octobre 2018) qui est une action d’extinction, de recouvrement de panneaux publicitaires et de sensibilisation au près des commerçants.
– Journée du blocage de la pub sur internet (28 janvier) : Cette date est la journée de protection des données personnelles sur internet. Nouveauté en 2019, plusieurs associations vont en faire une journée de mobilisation pour le blocage de la pub sur internet. https://www.coe.int/fr/web/portal/28-january-data-protection-day