Action du FLIP à Fribourg le 25 septembre 2015

Nous reproduisons ici le communiqué du Front de Libération de l’Invasion Publicitaire (le FLIP) qui a organisé vendredi 25 septembre une action de recouvrement dans la ville de Fribourg.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE FLIP – 26 SEPTEMBRE 2015

Fribourg, ville sans pub ?

En juin, le Front de Libération de l’Invasion Publicitaire (ci-après FLIP) avait promu une action de recouvrement de panneaux d’affichage publicitaire en ville de Fribourg. Une trentaine de personnes avait bâché 150 surfaces réservées à la publicité commerciale, dans le but de susciter le débat autour de la publicité, de l’idéologie consumériste qu’elle diffuse et de ses conséquences. À la suite de cette action, un postulat avait été déposé au conseil général de la ville par quelques élus des Verts et du PS – un texte qui sera discuté lors de la séance du 29-30 septembre.

Vendredi 25 septembre, à 18h et à partir de la place de Python, le FLIP est descendu dans les rues pour offrir aux habitantEs un avant-goût de ce pourrait être une ville libérée des incitations commerciales. Avec la collaboration de plusieurs artistes locaux, les panneaux d’affichage ont cessé pendant quelques heures (voire davantage…) d’encourager les passants à acheter des marchandises dont ils n’ont pas besoin, d’alimenter leur frustration et de polluer leur imaginaire. Le matraquage publicitaire a été remplacé par d’autres formes d’expression qui restituent au terme « créativité » son sens premier : non pas stimuler un réflexe (celui de mettre la main au porte-monnaie), mais une réflexion ; non pas jouer avec les pulsions de l’homme, mais provoquer des émotions.

Une ville sans publicité commerciale est non seulement possible, mais également souhaitable – tant d’un point de vue esthétique qu’écologique et social. Nous souhaitons que ces panneaux, qui ne rapportent aux caisses communales que 0,1% (!) du budget annuel, soient destinés à des usages autrement plus constructifs que les sempiternelles incitations à la consommation que les publicitaires nous serinent. Projets culturels, initiatives locales et de quartier, expositions artistiques ne sont que des exemples d’affectation qui contribueraient à faire de Fribourg une ville pionnière en la matière.

Parce que notre regard n’est pas à vendre, osons faire le pas d’une ville sans pub !

FLIP_25-9_4.jpg

FLIP_25-9_2.jpg

FLIP_25-9_6.jpg

FLIP_25-9_8.jpg

Laisser un commentaire