Action #StopPubVidéo à Lyon ce samedi 16 juin 2018

Ce samedi 16 juin à Lyon, des citoyens se sont mobilisés contre les écrans publicitaires lors d’une action dans les gares et les métro, et sur les réseaux sociaux.

Ils se sont postés devant des panneaux de publicité vidéo et se sont pris en photo avec un double objectif : bloquer la publicité en la rendant inopérante, et partager sur les réseaux sociaux leur refus de voir ces écrans introduits dans les rues de Lyon.

Toutes les photos sont à retrouver ici.

« C’est déjà bien assez pénible dans le métro » – Jessie

 

 

« On a déjà des écrans partout, au travail et à la maison. On dit de plus en plus que c’est mauvais pour les enfants mais on voudrait en rajouter ? » – Marjorie

 

La centaine de panneaux installés ces derniers mois dans les gares et les métros de Lyon suscite une inquiétude et un mécontentement généralisés dans l’opinion publique. La Métropole de Lyon élabore dans le même temps son futur Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi), qui pourrait autoriser l’implantation de ces écrans dans la rue.

Or, le développement de ces écrans constitue un problème social et environnemental :

– ils rendent la publicité toujours plus invasive, en imposant des messages publicitaires aux citoyens par les effets de la luminosité et du mouvement des images ;

– ils constituent une pollution visuelle dans l’espace public ;

– ils favorisent la surconsommation, les grands groupes et les multinationales au détriment des entreprises plus petites et locales, qui n’ont pas accès à ces supports publicitaires ;

– ils sont inutiles et énergivores, à l’heure où l’on s’emploie partout à diminuer la consommation d’énergie ;

– ils constituent une pollution lumineuse néfaste pour la biodiversité ;

– ils multiplient le volume de futurs déchets numérique et mobilisent pour leur fabrication des ressources rares.

Le mouvement d’action citoyenne lancé à Lyon a vocation à s’étendre à Paris et à l’ensemble de la France en septembre, dans le cadre de la campagne #StopPubVideo.

Il est soutenu par de nombreuses associations engagées à Lyon sur les questions de publicité et d’écologie (Résistance à l’Agression Publicitaire, Collectif Plein la Vue, Alternatiba, …).

Vu dans la presse :