Bloquons le virus publicitaire sur internet !


À l’occasion de la journée européenne de protection des données ce lundi 28 janvier 2021, Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) rappelle l’importance de l’
opération Bloque la pub sur Internet et passe le bloqueur à tes voisin·es au sein du site Internet « http://bloquelapub.net »

Dans notre appel “Bloque la pub sur internet”, lancé le 28 janvier 2019 avec La Quadrature du net et le soutien de Le CECILCreis-Terminal, Framasoft, Ritimo et Globenet, nous rappelons pourquoi, il est important de bloquer la publicité sur Internet.

Depuis la crise sanitaire que le monde connaît depuis un an, il devient de plus en plus important de freiner le virus publicitaire en ligne. En effet, en 2020, la publicité sur Ineternet a capté plus de la moitié des recettes publicitaires (55,2 %). Google, Facebook, Amazon ont encore réussi à accroître leur part de marché au-delà de 70 %, (contre 55 % en 2019) (Source Les Echos, décembre 2020).

Les souhaits de régulation de la publicité en ligne ont aussi avancé en 2020. La convention citoyenne pour le climat avait proposé en 2020 l’obligation pour les navigateurs d’avoir un bloqueur de pub, par défaut. Le sénateur Daniel Salmon, sénateur et le député Mathieu Orphelin ont fait des propositions de loi, pour notamment interdire le lancement automatique des vidéos publicitaires, excepté pour les plateformes de vidéos. Malheureusement, elles ont été rejetées par la majorité pendant les votes.

En attendant que ces lois arrivent, Le blocage de la publicité en ligne, est un outil efficace de résistance pour se prémunir de la surveillance publicitaire sur Internet. Nous vous invitons donc à aller sur bloquelapub.net et diffuser le site sur Internet. Plusieurs opérations collectives ou individuelles de sensibilisation et blocage de la publicité sont nécessaire en ce jour du 28 Janvier.