Dites non aux télévisions publicitaires géantes à Paris

 
En ce moment, la Ville de Paris organise une concertation publique dans le cadre de la révision de son règlement local de publicité (RLP). Ce document définit ce qu’il est possible ou non de faire en matière de publicité extérieure : surface et hauteur maximales, densité, type de dispositifs autorisés…
 
Le RLP actuel interdit les écrans numériques. Il est donc impossible aujourd’hui de trouver dans les rues parisiennes des télévisions publicitaires géantes telles qu’on peut en voir dans les couloirs du métro ou les gares SNCF. Cette impossibilité ne semble pas du goût de la Mairie de Paris puisque l’un des objectifs affichés de la révision du RLP est d’autoriser les écrans pour « initier l’introduction de technologies nouvelles ».
 
La révision du RLP se fait alors que la ville de Paris vient d’adopter son Plan Climat qui se veut ambitieux. Parmi les objectifs annoncés : une diminution des émissions de gaz à effet de serre, des économies d’énergie, une réduction de la place de l’automobile en ville, l’instauration d’une consommation « responsable », moins génératrice de déchets.
 
L’introduction de panneaux numériques paraît donc en totale contradiction avec les objectifs du Plan Climat. Ils demandent en effet bien plus de ressources pour leur fabrication que des panneaux classiques (métaux et terres rares notamment), ils sont bien plus énergivores (entre 7 et 14 fois selon le type de dispositifs), et ils participent à l’incitation permanente à la surconsommation de manière bien plus agressive, puisque, lumineux et animés, ils attirent irrésistiblement notre regard.
 
Jusqu’au 2 mai, il est possible de donner son avis sur cette révision de RLP. Le maire adjoint à l’urbanisme, Jean-Louis Missika, affirmait, lors d’une réunion de présentation, que « s’il y a une hostilité radicale des parisiens sur ces sujets, la maire de Paris saura en tirer les conclusions. »
 
Prenons-le au mot et participons à la concertation publique pour montrer notre « hostilité radicale » aux écrans. Il n’est pas nécessaire d’écrire un long message argumenté. Il suffit d’une ou de quelques phrases pour dire ce que vous pensez de la publicité extérieure en général et/ou seulement des écrans numériques en particulier.

Pour participer → www.frama.link/RLP-Paris