En ce début d’année 2019, plusieurs quotidiens nationaux ont augmenté leurs prix de vente en kiosque de 10 à 20 centimes, invoquant les coûts croissants du papier et de la distribution. L’Agence France Presse informe de cette hausse des coûts, sans donner les détails de cette augmentation.
Nous nous permettons donc de rappeler qu’un quart du papier à usage graphique est utilisé pour des prospectus publicitaires et que la pénurie de papier due aux usages commerciaux pénalise la presse, en créant une tension sur le marché du papier. Les prospectus publicitaires participent à l’augmentation des coûts de la presse papier.
Il est donc plus que temps de diminuer le gâchis que constituent les prospectus publicitaires en les limitant à la source. Un premier pas serait d’inverser la logique actuelle et d’interdire la distribution de publicités dans les boîtes aux lettres non munies d’un autocollant « Oui pub », afin de favoriser, par la même occasion, la liberté de réception des messages commerciaux.