Depuis le mois de février, des locataires de Paris Habitat, bailleur social de la ville de Paris, nous préviennent que ce dernier fait installer des panneaux publicitaires dans leurs jardins, sans les avoir consultés au préalable et en arrachant quelques plantes au passage. Dans une pétition, les locataires demandent des arbres, pas des pubs.
À notre connaissance, deux immeubles du 12e arrondissement sont concernés : l’un au 152, boulevard Diderot, et l’autre au 35, rue Montéra. D’autres pourraient l’être aussi, actuellement ou dans un futur proche.
Rue Montéra, un collectif de locataires s’est formé pour dénoncer cette installation qui se fait au détriment du cadre de vie des habitants et des riverains. Ils ont commencé à faire signer une pétition papier qui atteint déjà une soixantaine de personnes en quelques jours.
Une lettre a été envoyée par le collectif Montéra à Paris Habitat, à la maire du 12e arrondissement, Catherine Baratti-Elbaz, ainsi qu’à l’adjoint au maire, en charge du logement, Ian Brossat.
Pour rappel, en 2012 et 2013, des actions similaires avaient permis d’empêcher l’installation de panneaux :
– rue Demarquay, dans le 10e arrondissement en 2012 ;
– rue Olivier Métra dans le 20e arrondissement en 2013.
Nous espérons que dans ces nouveaux cas, la réponse sera aussi rapide et permettra d’éviter la pose de panneaux publicitaires au détriment des habitants du quartier.
Edit du 22/03/2018 : le panneau rue Montéra a été installé ce matin. Voilà ce que les habitants peuvent voir de leurs fenêtres.