Les habitant.e.s de SQY disent NON aux écrans numériques publicitaires !

Mardi 12 novembre 2019 – Un an après la réunion de concertation publique qui a eu lieu au siège de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’association Résistance à l’Agression Publicitaire remet officiellement le résultat de sa pétition contre les écrans numériques publicitaires à M. Grégory Garestier, vice-président de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et rapporteur du projet de Règlement Local de Publicité Intercommunale (RLPi).
 
En réunion publique, le 12 novembre 2018, la colère grondait déjà parmi l’assemblée de saint-quentinoises et saint-quentinois venu.e.s pour discuter du futur projet de RLPi de l’agglomération. Visiblement très opposé.e.s au projet de Grégory Garestier (vice-président en charge du dossier) d’autoriser l’installation d’écrans numériques publicitaires, jusqu’à 8m² par endroit sur certaines zones de l’agglomération, c’est aujourd’hui plus de 1000 personnes qui ont signé la pétition du collectif local de l’association Résistance à l’Agression Publicitaire [1] réclamant d’interdire ces dispositifs « énergivores, agressifs et inutiles« .
 
 
« Un vrai succès ! Lancée le 25 mars dernier, notre pétition, malgré sa faible diffusion dans la presse locale, a connu un vrai boum dès son lancement ! » signale Marie, membre de l’association Résistance à l’Agression Publicitaire.

Légalement, rien n’empêche d’interdire les écrans numériques sur SQY

Au prétexte qu’ « on ne peut pas tout interdire » et qu' »il faut vivre avec son temps« , Jean-Michel Fourgous, président de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, défend l’idée de son adjoint et persiste à vouloir déployer de nombreux écrans numériques publicitaires dans l’espace public. 
Les industriels spécialisés dans l’affichage publicitaire piaffent bien évidement d’impatience pour mettre en place ce type de dispositifs sur Saint-Quentin-en-Yvelines et ils auront tous le loisir de le faire si les élu.e.s locaux ne réagissent pas très rapidement. En effet on observe qu’à l’occasion du prochain Conseil Communautaire de Saint-Quentin-en-Yvelines, jeudi 14 novembre 2019, en plus de délibérer de l’ « arrêt du bilan de concertation et du projet de Règlement Local de Publicité Intercommunal« , les élu.e.s devront se prononcer au sujet des « concessions de service visant la fourniture, l’installation, l’entretien, l’exploitation commerciale et l’assurance de mobiliers urbains publicitaires et non publicitaires sur le domaine public du groupement d’autorités concédantes« .
 
« Alors que le RLPi n’est pas encore validé et qu’on nous incite toutes et tous à faire des efforts en terme de consommation énergétique et de respect de l’environnement, les élus ne se prononcent toujours pas en faveur de l’interdiction des écrans numériques publicitaires sur Saint-Quentin-en-Yvelines, et ce malgré ce qu’en dit la population locale ! », rajoute Marie.

Tou.te.s devant l’agglo !

En réaction, et afin d’interpeller plus directement l’ensemble des élu.e.s de Saint-Quentin-en-Yvelines, les membres du collectif local de l’association Résistance à l’Agression Publicitaire invite la population locale à se retrouver devant la salle du Conseil Communautaire à Trappes, ce jeudi 14 novembre, à 19h. Ils/elles rappellent au passage que la pétition contre les écrans numériques est toujours en ligne (https://petition.antipub.org/sqy) et que celles et ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de la signer peuvent encore le faire jusqu’en juillet 2020 (date d’arrêt définitif du projet de RLPi).
 
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’association Résistance à l’Agression Publicitaire à l’adresse suivante : sqy[at]antipub.org