Les militants climat et antipublicité sont prêts. Pas la Métropole de Lyon ni la justice !

Communiqué de presse
Alternatiba/ANV Rhône, Collectif Plein La Vue, Résistance à l’Agression Publicitaire

Les militants climat et antipublicité sont prêts.
Pas la Métropole de Lyon ni la justice !

De l’eau et de la farine, une affaire vraiment trop complexe pour un seul juge ?

Lyon, le 7 octobre 2019. Report du procès d’Alex Montvernay, militant climat antipub qui comparaissait ce lundi 7 octobre au Tribunal de Grande Instance de Lyon. L’audience n’aura duré que quelques minutes avant que l’affaire ne soit renvoyée. La juge unique argue de la “complexité de la nature des faits, du contexte et des discussions de société soulevées” pour que l’affaire soit jugée par une juridiction collégiale. L’audience est reportée au 2 juin 2020. 

Depuis deux ans, les différentes organisations interpellent par tous les moyens la Métropole de Lyon sur le caractère néfaste de la publicité, son impact sur le climat et la surconsommation qui participent à un système dont nous savons devoir sortir (1). Celle-ci a décidé d’attaquer un militant d’Alternatiba/ANV Rhône, Alex Montvernay, suite à l’action de désobéissance non-violente de recouvrement publicitaire géant de la Métropole de Lyon le 24 mars dernier (2). Cette action s’inscrit dans un mouvement de dénonciation de  l’inaction de la Métropole de Lyon. En effet, cette dernière préfère répondre à la pression des lobbies plutôt que d’entendre les 97% des habitants qui se sont prononcés contre les écrans numériques dans le cadre du Règlement local de publicité intercommunal (RPLi) (3).

Ce lundi, de nombreuses d’organisations étaient présentes en soutien, parmi lesquelles le Collectif Plein la Vue, Résistance à l’Agression Publicitaire, Les Amis de la Terre et ANV-COP21. Elles ont ainsi pu témoigner du travail de plaidoyer engagé depuis deux ans auprès de la Métropole, des impacts de la publicité et de la nécessité d’entrer en désobéissance civile.

Plus de 150 personnes ont accompagné Alex Montvernay qui comparaissait devant le tribunal de grande instance de Lyon, et ont donné de la voix jusqu’à l’entrée du militant :  “PUB ou CLIMAT, les lyonnais ont fait leur choix“ ou encore  “Métropole entend nous, on veut pas des pubs partout”. 

Face à la mobilisation et au retenti que sa décision pourrait prendre, suite à la récente relaxe de militants non-violents ayant également plaidé l’état de nécessité (4), la juge a donc décidé de reporter l’audience. Invoquant la “complexité” de l’affaire, elle a été suivie par le parquet. L’avocat du prévenu, Maître Fourrey,  s’est exprimé au cours de l’audience : “Il y a un débat de société qui existe et j’ai l’impression que le tribunal veut botter en touche, a eu peur et veut remettre ça en juin 2020 alors que l’urgence climatique est toujours là”. Il questionnera ensuite la préparation des juridictions à juger ce genre de sujets qui vont se multiplier : “Je suis prêt, le prévenu est prêt, nous sommes prêts. A nous expliquer, à nous défendre. Il n’y a pas de partie civile en face, ni d’éléments dans le dossier de la partie civile, alors c’est encore plus simple !”. 

Le procès est reporté au 2 juin 2020, pour se dérouler devant une juridiction collégiale. 

Pour Alternatiba/ANV Rhône, il s’agit d’un véritable aveu de faiblesse tant de la Métropole de Lyon qui n’était pas représentée ce jour à l’audience, que de la justice qui préfère reporter plutôt que de prendre des décisions courageuses, à la hauteur de l’Histoire et de l’urgence climatique. Ce fut le cas à Lyon le 16 septembre dernier pour le procès des Décrocheurs de portrait, le juge ayant reconnu l’état de nécessité et la légitimité de l’action. Les différentes organisations rappellent la nécessité et l’urgence d’investir le débat public mais il apparaît que les institutions ne sont pas prêtes à assumer l’urgence de la situation.

Malgré le report, la mobilisation continue sur la Place guichard Lyon 3 avec une formation à la désobéissance civile non-violente, des ateliers de sensibilisation pour les enfants sur les impacts de la publicité et des concerts jusqu’au soir. 


Une mobilisation organisée par Alternatiba/ANV Rhône et soutenue par Collectif Plein La Vue, Résistance à l’Agression Publicitaire, ANV-COP21, Amis de la Terre France, Collectif des Déboulonneurs, Youth For Climate Lyon, Lyon Climat, Extinction Rebellion Lyon, Greenpeace Lyon, Oxfam Lyon, ATTAC Rhône, Gilets Jaunes, CGT, I-boycott 

 

Dossier photos HD libres d’utilisation

(1) Dossier de presse du procès du 7 octobre
(2) L’action du 24 mars
(3) Enquête réalisée par le Collectif Plein La Vue
(4) Lyon : les décrocheurs relaxés, l’inaction climatique du gouvernement reconnue