Bonne nouvelle pour 2024, à Lyon, 118 écrans publicitaires numériques dans le métro seront retirés en avril 2024.
Après avoir voté un Règlement Local de Publicité sans écrans publicitaires sur tout le territoire, le contrat du syndicat de transport Sytral Mobilités qui le lie à Clear Channel pour la gestion des publicités dans le métro s’achève fin mars de cette année. Le nouveau contrat n’autorise plus les écrans publicitaires et prévoit des stations sans pub. Au 1er avril, les 118 écrans du métro seront donc éteints.
Attaqué sur cette décision en raison des hausses de tarif, Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon et de Sytral, rappelle que ce qui cause cette hausse est l’envolée des prix de l’énergie et non la diminution des recettes publicitaires, qui ne représentent que 0,4% des recettes du syndicat de transport.
De son côté, Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la réduction de la publicité estime que « La pub pousse à la surconsommation de produits climaticides alors qu’il y a un besoin absolu de moins consommer. Les pubs numériques avec des images animées qui attirent le regard, en plus de leur consommation électrique, il s’agit de restrictions de notre liberté de regarder ou non. »
Restera tout de même 4 000 emplacements publicitaires, non numériques, sur le réseau TCL (métro, tram et bus).
Cette décision est néanmoins une avancée, reliée à la volonté politique de la Métropole et des élu·es de Lyon qui administrent la métropole. Elle démontre bien que supprimer ces publicités dans les transports en commun n’est pas une affaire de sous mais une question de volonté politique des personnes et institutions à la tête des groupes gérant les transports en commun.
Cette décision montre aussi que la lutte permet d’obtenir des victoires, comme nous le rappelions dans l’historique de la lutte à Lyon. L’occasion de signer notre pétition « Zéro watt pour la pub » pour généraliser ces avancées au niveau national…
[ÉDIT 8 février 2024] : Le Sytral a voté définitivement cet après-midi le nouveau contrat publicitaire du métro Lyonnais dont on savait qu’il allait interdire les écrans numériques. Il a aussi été décidé : d’avoir 25% de dispositifs publicitaires en moins, de baisser de 49% leurs consommations énergétiques et qu’aucune publicité pour la voiture ou l’avion n’est autorisées