Réponse reçue le 26 février :
Bonjour,
à la question « Questionnaire municipales 2020 : quelle place de la publicité dans la ville d’Angers ? » nous faisons une réponse très simple: AUCUNE place.
Nos rues sont un bien commun. C’est un lieu de vie, de rassemblement, de convivialité. L’affichage publicitaire omniprésent est une incitation permanente à la surconsommation principalement hors des commerces de proximité qui n’ont pas les moyens de ce genre de publicité. C’est une agression visuelle qui pourrait être, là ou c’est possible, remplacé par des arbres qui permettraient de redécouvrir un paysage urbain apaisé et variant au fil des saisons.
Nous souhaitons aussi aider les habitants qui le souhaitent à bannir les publicités de leurs boite aux lettres en fournissant des autocollants STOP PUB.
Une réponse plus détaillée est fournie en pièce jointe.
Cordialement
Yves Aurégan
MUNICIPAL ANGERS 2020 Liste « Angers écologique et solidaire »
Tête de liste : Yves Aurégan
Regroupement : EELV, PCF, Générations, Nouvel Elan
Quelle place pour la publicité dans la ville : Aucune
Notre liste « Angers Écologique et solidaire » souhaite faire disparaître toute publicité de l’espace public qui est un bien commun. L’agression publicitaire est anti-écologique. Nous ne souhaitons conserver dans nos rues que des panneaux d’informations municipales de petite taille non lumineux et sans éclairage.
1- Règlement local de publicité intercommunal (RLP(i))1 :
Le RLP(i) est déjà avancé dans sa définition à Angers Loire Métropole. Nous souhaitons le réviser dès que possible pour proscrire complétement la publicité de l’espace public (tant panneaux, y compris sur le mobilier urbain, que écrans numériques).
2- Contrat publicitaire de concession avec la ville ou l’intercommunalité :
Nous souhaitons rompre le plus rapidement possible le contrat publicitaire de concession avec la ville ou l’intercommunalité comme l’avait fait la ville de Grenoble en 2014. C’est une volonté forte et nous étudierons avec attention les contrats pour voir comment mettre fin à tout type de publicité le plus rapidement possible.
3- Faire respecter la loi sur le paysage
Nous chargerons la police municipale de veiller au strict respect des règlement sur l’extinction des enseignes.
4- Prospectus dans les boîtes aux lettres
Nous souhaitons mettre gratuitement à disposition des angevins des autocollants « stop pub ».